Régions

Aïn Defla : Création en cours de trois zones d'activités dans 3 communes de la wilaya

Publié par DKNews le 20-11-2016, 16h52 | 106
|

Trois zones d'activités sont en cours de création dans les communes de Mekhatria, Arrib et El Amra (Aïn Defla), a-t-on appris jeudi auprès du directeur local de l'industrie et des mines.

S'étalant sur une superficie totale de près de 50 ha, ces futures zones d'activités seront dédiées à l'agro-alimentaire et à l'industrie de transformation, a indiqué Bachir Sahraoui, au lendemain d'une visite du wali de Aïn Defla à la daïra d'El Amra dont dépendent les trois communes en question.

M.Sahraoui a noté que compte tenu de l'excédent en production agricole enregistrée ces dernières années par la wilaya de Aïn Defla, le recours à l'industrie de transformation constitue une nécessité vitale, faisant remarquer que les zones d'activités des communes suscitées seront ouvertes pour les jeunes investisseurs désireux d'embrasser ce domaine.

Le lancement d'opération d'investissement doit prendre en ligne de compte les spécificités de chaque région de la wilaya, a soutenu le même responsable, observant que les zones d'activités des 3 communes en question atténueront le problème du chômage à la faveur des opportunités d'emploi qu'elles offriront.

Au cours de sa visite, le wali de Aïn Defla, Azziz Benyoucef, s'est rendu en premier lieu à la commune d'Arrib où il s'est enquis de l'opérationde revêtement en gazon synthétique de terrain du stade de la ville dont les travaux ont mobilisé une enveloppe financière de 60 millions DA.

Dans la région d'El M'hara située à la périphérie de la même commune, il a supervisé les travaux de réalisation d'une salle de soins, exhortant le staff médical à respecter les horaires de travail afin d'épargner aux citoyens le déplacement vers les structures de santé avoisinantes.

Dans la commune de Mekhatria, le chef de l'exécutif a notamment inspecté les travaux de réalisation de 30 logements socio-locatifs, mettant l'accent sur la nécessité de respecter les délais de réalisation.
Dans la commune d'El Amra, le wali a suivi un exposé sur l'opération inhérente à la rénovation du réseau de distribution d'eau potable au profit des communes de Zeddine, Arrib et El Amra.

L'impact du projet pour lequel une enveloppe financière de près de 63,8 millions DA a été mobilisée consiste en l'éradication des fuites, la lutte contre les MTH et l'augmentation de la dotation journalière de la population en eau, ont affirmé les responsables locaux de la direction des ressources en eau.

Le stade communal a également fait l'objet de la visite du wali qui a saisi cette opportunité pour inviter les responsables chargés de la pose de gazon synthétique, de l'installation du réseau d'évacuation des eaux pluviales et de la remise en état des gradins à l'utilisation rationnelle des deniers publics.

Au cours de leur rencontre avec le wali de Aïn Defla, des représentants de la société civile de la daïra d'El Amra ont notamment mis en avant des doléances  se rapportant à la santé, au logement, aux routes ainsi qu'à l'AEP.

Dans son intervention, le wali a souligné que la prise en charge des doléances des citoyens permettra d'améliorer leur cadre de vie, de même qu'il contribuera à leur fixation dans leurs lieux de résidence.

Evoquant le domaine de la formation professionnelle, il a fait remarquer qu'au regard de la vocation agricoles de la région, l'accent doit être particulièrement mis sur des spécialités telles l'apiculture et l'élevage des animaux.

Il a, dans ce cadre, appelé à la conjugaison des efforts des secteurs de l'agriculture et des forêts, invitant les jeunes à bannir le défaitisme et à faire preuve d'ingéniosité.

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.