Culture

Journées du film algérien à Amman: Une opportunité pour faire connaître le cinéma algérien

Publié par DK News le 21-11-2016, 15h22 | 60
|

La cinquième édition des journées du film algérien qu'abritera à partir de lundi la capitale jordanienne Amman sera une occasion "unique" pour faire connaitre au citoyen jordanien la production cinématographique algérienne, estime une responsable de la "Royal Film Commission" de Jordanie (RFC).

Dans une déclaration à APS, la directrice de l'information et de la culture à la RFC, Nada Doumani a révélé que cette cinquième édition offrait "à la partie jordanienne l'opportunité de diffuser des films algériens et de les faire connaitre auprès du citoyen jordanien".

Par ailleurs, Mme Doumani a révélé que la RFC était "heureuse d'organiser cette manifestation culturelle algérienne qui permettra au cinéphile jordanien d'admirer tout au long de cette manifestation, des films qui reflètent les valeurs et la richesse de la production cinématographique algérienne".
Les échanges en matière de cinéma entre l'Algérie et la Jordanie revêt "une importance capitale sur le plan culturel, en ce sens qu'il contribue au rapprochement entre les deux peuples" estime la même responsable.

Interrogée sur la nature des films projetés lors de ces journées, l'interlocutrice a indiqué que le choix porté sur ces films ''s'est fait de concert avec l'Agence algérienne pour le rayonnement culturel à laquelle un mémorandum d'entente nous lie et dont les clauses ont été réactivées au cours de cette année s'agissant de l'échange entres les deux parties".

Mme Doumani a également exprimé le voeu de voir les efforts déployés en faveur de la coopération bilatérale dans le domaine cinématographique aboutir à la conclusion d'un contrat de production cinématographique dans les plus brefs délais, affirmant que les citoyens ,jordaniens et arabes "afflueront en grand nombre à la salle  "Rainbow" pour assister à la projection des films algériens de valeur".

Trois (03) films seront projetés au cours de ces journées, à savoir "Maintenant, ils peuvent venir" réalisé par Salem Ibrahimi, "Point de fuite" réalisé par Mehdi Labidi et "H'na Barra" (Nous, dehors) de Bahia Benchikh Lefgoune. Il est à signaler, par ailleurs, que la projection de ces films sera suivie de débats animés par des spécialistes.

Il est à rappeler que la "Royal Film Commission de Jordanie (RFC)" organise en collaboration avec l'Agence algérienne pour le rayonnement culturel et pour la 5ème année consécutive "les Journées du film algérien" à Amman et "les Journées du film jordanien" à Alger, et ce, en vue de faire connaitre les récentes réalisations cinématographiques enregistrées dans les deux pays.

 

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.