Le projet d'électrification de la voie ferrée Thenia-Tizi-Ouzou opérationnel en juillet 2017

Publié par DKNews le 23-11-2016, 17h09 | 80

Le projet d'électrification de la voie ferrée (double) Thenia ( Boumerdes)- Tizi-Ouzou, sera opérationnel  en juillet 2017, a assuré, mardi, le wali de Boumerdes , Madani  Fouatih Abderahmane.

"Ce projet, très attendu par les citoyens, devrait être opérationnel en juillet 2017, eu égard à la cadence imprimée à  ses travaux", a estimé le chef de l'exécutif de Boumerdes, dans une déclaration à l'APS, en marge d'une visite de travail, dans la commune de Thenia.

Apres une inspection   du chantier de cette ligne ferroviaire, le wali a écouté un exposé  relatif  à une  étude d'aménagement du  centre  ville de Thenia, qui a été fortement  dégradé des suites  des travaux  de réalisation de deux (2)  tunnels, au titre de ce projet  de voie ferrée.

Selon l'étude en question, cette opération d'aménagement va nécessité une enveloppe de pas moins de 121 millions de da, dont une partie sera dégagée sur les budgets  de la wilaya et de la commune et l'autre sur celui de  l'Agence nationale d'études et de suivi de la réalisation des investissements ferroviaires (ANESRIF).

Lancé  en travaux en  2012, le projet de  modernisation  de la voie ferrée Thenia-Tizi-Ouzou, devrait permettre, une fois opérationnel, de relier Tizi-Ouzou à Alger( 100 km), en à peine 1h10 mn, grâce au train à grande vitesse (TGV), dont la  vitesse  est estimée à  160 km/h.

Dans un autre sillage  M. Fouatih,   a assuré  au niveau  du chantier de réalisation de 7000 Logements  publics  locatifs (LPL)   à la cité  Ouled Salah, dont une partie destinée à l'éradication des chalets,que le "dossier des chalets sera classé parmi les premières priorités des autorités locales en 2017".

Le wali a  affirmé   que des actions sont en cours en vue  de la tenue d'une rencontre élargie à  toutes les parties concernes par le "dossier des chalets à Boumerdes", en vue de la mise au point  d'une "feuille de route qui permettrais son règlement dans les meilleurs  délais" a-t-il ajouté.

Pour rappel ces chalets ont été  distribués aux sinistrés du séisme du 21 mai 2003 à  Boumerdes, avant leur  attribution à des cas sociaux, après le relogement de la quasi- totalité des sinistrés.

Entre 2012 et début  2015, la wilaya a enregistré la démolition de plus d'un millier de chalets, sur les 15.000 affectes  aux sinistrés, au lendemain du séisme, indiquent les services de la wilaya. Sachant que  Boumerdes a bénéficié d'un programme global  de 12.000 logements,  destinés à l'éradication des chalets et des constructions précaires sur son territoire.

L'évacuation de ces chalets, dont la validité est arrivée à  terme, permettra la récupération d'un foncier globale de 400 ha,  qui servira  à  l'implantation d'investissement s public, a-t-on ajouté de même source.