Culture

Laghouat : Présentation du projet de préservation de la biodiversité dans les parcs culturels

Publié par DK News le 25-11-2016, 17h32 | 127
|

Une présentation du projet de préservation de la biodiversité dans les parcs culturels du pays a été faite jeudi à Laghouat en présence de représentants du Programme des Nations Unies pour le développement (PNUD) et des ministères concernés. Le projet, lancé en 2014 en partenariat avec le Fonds pour l’Environnement mondial (FEM), cible cinq parcs culturels, à savoir les parcs de l’Atlas saharien, du Tassili n’Ajjer, de l’Ahaggar, de Tindouf et du Touat-Gourara-Tidikelt, a fait savoir le directeur général de ce projet de préservation de la biodiversité, Salah Amokrane.

Il bénéficie d’un appui des instances centrales à travers l’élaboration des études, l’accompagnement des sites et des parcs culturels, en plus de l’intensification des actions de préservation de la biodiversité à travers les études et le suivi. La concrétisation de ces axes a été au centre des travaux d’un atelier consacré au plan directeur stratégique et au plan général d’aménagement des parcs culturels en Algérie, devant être suivi au début de 2017 par des ateliers similaires, a indiqué le même intervenant.

Le plan directeur stratégique vise à dégager un mécanisme efficient de planification et de gestion du système des parcs culturels, en définissant les rôles du ministère de la Culture et des principaux intervenants, en plus de la dynamisation des leviers de partenariat intersectoriel, ont indiqué les organisateurs. Le plan d’aménagement territorial vise, quant à lui, à l’analyse des choix fondamentaux sur lesquels devra s’adosser le plan général d’aménagement des parcs culturels et examiner les dispositions pratiques devant échoir aux partenaires de ces parcs pour l’élaboration des plans aux niveaux national, territorial et local.

Cette rencontre, à laquelle ont pris part de nombreux spécialistes, a été une occasion de présenter des communications sur des thèmes divers, tels que la méthodologie d’élaboration du plan directeur stratégique des parcs culturels, et le cadre et les objectifs de l’expertise nationale liée au mode d’élaboration du plan directeur stratégique et du plan d’aménagement territorial.
Elle a vu la participation de représentants des ministères des Affaires étrangères et de la Culture et de ceux des parcs culturels en Algérie et de différents autres secteurs concernés.
aps

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.