TISSEMSILT - Le complexe d'industrie automobile de Sidi Mansour: Un projet prometteur pour l'industrie

Publié par Abed Meghit le 26-11-2016, 16h22 | 197

Un complexe d'industrie automobile est projeté dans la wilaya de Tissemsilt à Sidi Mansour dans la commune de Khemisti, dans le cadre de l'investissement privé, a été constaté, lors de la visite de M.Noureddine Bedoui dans la wilaya de Tissemsilt.

Ce projet est le premier du genre dans la wilaya dans le cadre de la nouvelle stratégie de l'Etat visant la diversification de l'économie comme alternative aux hydrocarbures.

Ce projet s'inscrit dans le cadre des contrats de fabrications de pièces de rechanges notamment sur les amortisseurs, radiateurs, sièges de véhicules, Batteries, Tableaux de Bord, Pare chocs, Optiques avant et arrière, Boite de vitesse automatique et mécanique, Essieux avant et arrière.

Ce projet s'inscrit dans la cadre de la diversification de l'économie nationale par la mise en place de nouvelles activités industrielles et la promotion de la production nationale.

Par ailleurs, l'unité de production de radiateurs est dimensionnée pour la production de 150.000 radiateurs par An de différents types. Pour la production d'Amortisseurs, il est prévu dans la phase initiale la production de 250.000 amortisseurs de divers types.

Ce qui concerne la production de sièges est prévue la production pourront équiper fans la phase initiale  25.000 véhicules par An. La production de boites de vitesse automatique et manuelle est prévue 35.000 pièces par An, ainsi que les Batteries est prévu 250.000 unités par An.

Par ailleurs, ce complexe faisant aussi la production de Pare chocs, Essieux avant et arrière, Tableaux de Bord, les Filtres ainsi que les Phares. La réalisation de ce complexe industriel automobile intégré  permettre la création de 1 017 emplois directs et près de 3 500 emplois indirects. Cette création d'emplois permettra de résorber une partie du chômage.

Le projet d'investissement, porte sur la réalisation de 10 unités dont la production est destinée à équiper les véhicules montés sur le site de Tiaret , ainsi que, pour toutes les autres sociétés de montage des véhicules, mais également , le service après vente et pour le besoin du marché national.

Le cout global de ce complexe s'élèvera à 1 363 618 350 DA (75% de Tahkout Mahieddine et 25% de Saipa Iran). La wilaya de Tissemsilt attirera de grands investissements et bénéficiera de grands usines créatrices d'emplois pour la région, a-t-il affirmé.