Bordj Bou Arreridj : Convention pour la conservation de la Mémoire des chouhada

Publié par DKNews le 27-11-2016, 19h02 | 209

L’université Bachir El Ibrahimi de Bordj Bou Arreridj et l’organisation nationale pour la conservation de la Mémoire et la transmission du message des chouhada ont signé dimanche une convention de coopération visant à soutenir les travaux de recherche sur la guerre de Libération.

Cette convention devra permettre aux étudiants et chercheurs universitaires de tirer profit de l’expérience des deux parties dans le cadre de la sauvegarde de la Mémoire collective de la glorieuse guerre de Libération, a indiqué le recteur de l’université Bachir El Ibrahimi, Abdelkrim Benyaiche.

Mettant en lumière les dates clés de la guerre de Libération et de ses symboles, la convention vise également à transmettre les nobles valeurs des artisans de la Révolution algérienne et à ancrer un "patriotisme positif" chez la jeune génération, a-t-il ajouté.

Selon les clauses de cette convention de coopération, l’organisation nationale pour la conservation de la mémoire et la transmission du message des chouhada s’engage à soutenir les chercheurs universitaires dans la rédaction de leurs thèses avec la programmation, en outre de visites des champs de batailles et des camps de concentrations.

L’organisation programme également au profit des étudiants et des chercheurs universitaires des rencontres avec des moudjahidine, témoins des faits et de l’histoire de la guerre de Libération.