Culture

Le ministre de la Culture Azzedine Mihoubi : « Des projets lancés dans le domaine des services et de l'industrie culturels »

Publié par DK News le 29-11-2016, 17h24 | 54
|

Le ministre de la Culture Azzedine Mihoubi a fait savoir lundi à Naama que plusieurs
projets de services et d'industrie culturels étaient en phase de lancement et pouvaient constituer un moyen de croissance du PIB.

En marge d'une visite d'inspection dans plusieurs monuments et sites culturels de la wilaya, le ministre a indiqué que «plusieurs projets en phase de lancement dans le domaine de l'industrie et des services culturels peuvent constituer un autre moyen de croissance du PIB et une opportunité pour les hommes d'affaires et les entreprises privées, de découvrir et d'investir le champ culturel et concrétiser des résultats au profit de l'économie nationale».

Il s'agit, selon le ministre, «des projets de studios et de laboratoires cinématographiques, de groupes d'impression, de musées, de maisons d'édition et autres.
Des contacts ont lieu avec les wilayas pour faciliter les mécanismes de concrétisation de ces projets «.
M. Mihoubi a insisté sur l'importance de protéger et réhabiliter les monuments historiques afin de les sécuriser et les transformer en monuments à même de contribuer à la promotion du tourisme culturel.
Dans ce contexte le ministre a souligné la nécessité pour «les associations d'intervenir sur le terrain et de s'engager à protéger et gérer ces monuments historiques selon un cahier des charges défini en collaboration avec des institutions relevant de l'Etat».
La société civile est un support important pour les institutions du secteur en matière de valorisation des vieux Ksours, a-t-il fait valoir.

Le ministre a affirmé que les gravures rupestres de Naama nécessitaient un «travail d'entretien exceptionnel et de réhabilitation à travers des recherches complémentaires, et davantage de lectures académiques de ces gravures rupestres qui prouvent la présence de l'homme».  Il a mis l'accent sur la nécessité de préserver et de protéger le patrimoine culturel algérien, qu'il soit matériel ou immatériel, à l'instar des vestiges de Naama qui feront l'objet d'une recherche approfondie par le biais du centre national de recherches préhistoriques, anthropologiques et historiques (CNRPAH). Une carte nationale regroupant tous les sites archéologiques et historiques à travers le territoire national sera établie. Le Ksar Maghrar Tahtani (construit depuis plus de 6 siècles) a été la première station de la visite de M. Mihoubi qui s'est également rendu dans la Zaouia de cheikh leader de la résistance dans le sud, Cheikh Bouamama, construite en 1881.
M. Mihoubi a annoncé que le palais Tiout, construit au 15e siècle et qui a fait l'objet de plusieurs opérations de restauration en 2003, 2008 et 2013 sera bientôt classé patrimoine national.
Lors d'une halte à la salle de cinéma Imzi, à Ain Sefra, le ministre a jugé impératif d'inscrire cette structure parmi celles gérées par l'office national de la culture et de l'information (ONCI).
Ainsi Naama sera porté sur la liste des wilaya où seront projetées les nouvelles productions cinématographiques, a-t-il soutenu.

Le gouvernement envisage de promouvoir le rôle du cinéma dans la vie sociale et dans le cadre de cette démarche, des avancées ont été réalisées dans le processus de récupération et d'aménagement des salles de projection outre la révision du financement des oeuvres cinématographiques qui sera dirigé à l'avenir vers les productions à coût moindre tels les courts métrages et les films documentaires, a poursuivi M. Mihoubi.

Le ministre s'est enfin rendu à la bibliothèque municipale de la commune de Mechria où il a exprimé sa disposition a apporter l'aide nécessaire à ces structures pour les doter de nouveaux titres insistant sur l'impératif de les ouvrir au public hors des horaires de travail.  

 

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.