Sidi Bel-Abbès : Différencier entre la réception et l’interaction en cinéma et en théâtre

Publié par DK News le 30-11-2016, 18h03 | 50

 Les participants au premier colloque national sur le «cinéma et théâtre: points communs et différences», ouvert mardi à la faculté des lettres, langues et arts de l’université «Djillali Liabès» de Sidi Bel-Abbès, ont situé l’importance pour l’étudiant des arts de différencier entre la réception et l’interaction en cinéma et en théâtre.
Des intervenants ont souligné le rapprochement entre ces arts nécessitant une méthode pédagogique pour faire la différence entre le cinéma et le théâtre, en dépit de la différence des moyens utilisés dans chacun de ces deux arts.

Des universitaires et académiciens spécialistes en mise en scène ont expliqué que le récepteur en cinéma est influencé par le comédien et l'action répétée plusieurs fois à l’inverse du théâtre où l'action est produite en direct.

Le doyen du département des arts de l’université d’Oran, Lakhdar Mansoiuri a souligné, dans sa communication proposant une étude comparative entre la mise en scène cinématographique et théâtrale, qu’il faut situer les points communs et les différences. Ce colloque aborde, entre autres, les formes et genres des deux arts, l'analyse du texte théâtral, le scénario, la mise en scène, l’exécution, l'interprétation et les techniques d’information et de communication, développés par des spécialistes des universités de Djelfa, Oran, Blida, Mascara, Mostaganem, Tlemcen et El Oued et des journalistes d’Alger. Cette rencontre deux jours est initiée par la faculté des lettres, langues et arts de l’université de Sidi Bel-Abbès et parrainée par le ministère de la Culture.