Loi sur la retraite : Un amendement oral portant une période transitoire de deux années adopté à l'APN

Publié par DKNews le 30-11-2016, 18h43 | 63

Les membres de l'Assemblée populaire nationale (APN) ont adopté, mercredi à la majorité, un amendement oral présenté, «sur instruction du président de la République Abdelaziz Bouteflika» par le ministre du travail, de l'emploi et de la sécurité sociale Mohamed El Ghazi, au projet de loi relatif à la retraite.

L'amendement en question introduit une période transitoire de deux années accordant le droit de bénéficier de la pension de retraite au profit des travailleurs âgés de 58 ans et plus en 2017 et de 59 ans en 2018 et ayant totalisé au moins 32 années de service effectif.

Lors d'une audience plénière présidée par Mohamed Larbi Ould Khelifa, président de l'APN, M. El Ghazi a présenté «un amendement oral qui prévoit notamment que «sans préjudice des dispositions de la loi, il est possible, d'attribuer pendant deux années la pension de retraite, avec jouissance immédiate au profit des travailleurs salariés, âgés de 58 ans en 2017 et 59 ans en 2018 et qui ont totalisé 32 années au moins de service effectif ayant donné lieu au versement de cotisations».

Le droit à la pension de retraite est concédé, dans ces cas précis, à «la demande exclusive du travailleur salarié».

Le ministre a ajouté que cet amendement intervenait sur instruction du président Bouteflika dans le cadre de son suivi et de l'intérêt permanent qu'il accorde aux attentes de la classe ouvrière, toutes catégories confondues, de notre pays afin de prendre en charge de ses préoccupations notamment ce qui a trait au droit de bénéficier de la pension de retraite sans préjudice des équilibres financiers de la caisse de retraite».

La majorité des membres de l'APN ont salué les orientations du président de la République et se sont dits satisfaits de cet amendement.

Le président de la commission de la santé, des affaires sociales, du travail et de la formation professionnelle Ali Melakhsou a estimé, de son côté, que cette initiative dénotait le souci constant du président de la République de prendre en charge les attentes de la classe ouvrière notamment.