Société

Blida : Campagne de sensibilisation des usagers de la route à partir de dimanche prochain

Publié par DK News le 02-12-2016, 15h47 | 37
|

Le groupement territorial de la Gendarmerie nationale de Blida organise du 4 au 17 du mois courant une campagne de sensibilisation sous le signe "Ensemble pour une  meilleure prise en charge de la sécurité routière", a-t-on appris jeudi du chef d’état-major du Groupement, le commandant Abdennour Bertali.

"Cette campagne est une contribution de notre part en vue de réduire les accidents de la route qui fauchent des vies, tout en causant des dégâts matériels qui grèvent le Trésor  public", a indiqué le commandant Bertali en marge d’une rencontre préparatoire de la campagne de sensibilisation.

L’opération va cibler les usagers de la route au niveau des barrages fixes de Beni Merad, Chiffa et de l’échangeur Sud de Boufarik, parallèlement à l’installation d’autres barrages avec radars tout au long de l’autoroute Est-Ouest.

Selon l’exposé présenté, à l’occasion, par le capitaine Hicham Boutbakh, la campagne prévoit également l’exploitation de véhicules banalisés et la sortie d’éléments en civil de la gendarmerie nationale pour effectuer des contrôles sur l’autoroute et la RN1.

Parallèlement, des conférences sur le sujet seront animées au niveau des établissements éducatifs et de l’université, à raison de trois (3) par semaine, en vue de sensibiliser élèves et étudiants sur le danger de l’hécatombe routière, alors que le prêche du vendredi (9 décembre) sera également consacré au même thème. Les participants à cette rencontre préparatrice ont plaidé pour l’impérative mise en úuvre de l’action répressive exercée contre les contrevenants, l’usage de véhicules banalisés pour contrôler les chauffeurs, la formation des conducteurs de transport public et la criminalisation des accidents de la route.

Les intervenants ont aussi appelé à la mise en place d’un plan de circulation pour la wilaya, avant d'insister sur l’encouragement des bons conducteurs et l’application stricte du nouveau code de la route, appelé à réduire le "terrorisme" routier.

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.