Histoire : L'Emir Abdelkader, un rassembleur hors pair

Publié par DK News le 02-12-2016, 17h24 | 96

L'écrivain et historien américain John Kiser a qualifié, jeudi à Alger, l'Emir Abdelkader de «rassembleur» qui prônait, à travers ses actions et écrits, le dialogue des civilisations et la cohabitation des religions.

Lors d'une conférence organisée par le ministère de la Culture dans le cadre de la commémoration du 184e anniversaire de l'allégeance à l'Emir Abdelkader, l'historien américain a évoqué les qualités et la personnalité de l'Emir qu'il a qualifié de «référence pour l'humanité entière».

Il a rappelé dans ce sens sa médiation salutaire dans le conflit ethnique entre musulmans et chrétiens lorsqu'il était à Damas en 1860 où il eut une contribution remarquable sur les plans politique et scientifique.

Les positions de l'homme émanaient d'une conviction inébranlable quant à l'importance de la diffusion des valeurs de tolérance et d'ouverture sur les autres civilisations et les cultures.

Auteur de plusieurs oeuvres sur la vie et la personnalité de l'Emir Abdelkader, dont «Commander of the faithful : The life and the times of Emir Abd-Elkader», l'écrivain a notamment mis en exergue sa grande admiration pour cet homme distingué qui était à la fois penseur, philosophe et sage doué d'une grande intelligence et sens de la justice.

Il a appelé les intellectuels et chercheurs à faire des recherches sur l'Emir Abdelkader et sa personnalité pour s'imprégner de la pensée de cette illustre personnalité.

L'historien américain a mis en avant le grand intérêt accordé à la pensée et aux positions de l'Emir en Amérique, où plusieurs livres et études ont été réalisés sur son parcours, suscitant l'intérêt des associations estudiantines soucieuses de connaître davantage d'informations sur cette personnalité inédite. 

John Kiser se trouve en Algérie pour prendre part au 184e anniversaire d'allégeance à l'Emir Abdelkader à Mascara, accompagné d'une délégation américaine de la commune El Kader, outre des représentants de l'association «El Kader» qui s'intéresse au legs du fondateur de l'Etat algérien moderne».