Culture

Alger : Le 8e Festival international de musique symphonique s'est ouvert

Publié par DK News le 02-12-2016, 17h28 | 44
|

Le 8e Festival international de musique symphonique qui verra la participation de treize pays avec la France comme invité d'honneur, s'est ouvert mercredi soir à l'Opéra d'Alger Boualem-Bessaih.

Présent à la soirée inaugurale, le ministre de la Culture, Azzedine Mihoubi a souligné dans son allocution que l'édition de cette année était «particulière» car, a-t-il dit, «l'Opéra d'Alger Boualem Bessaih, du nom d’un grand homme de culture et homme d’Etat, abrite pour la première fois une manifestation dédiée à la musique haut de gamme».

Sous la baguette du maestro Amine Kouider, l’Orchestre symphonique national (OSN) a ouvert le bal de cette édition en hommage à titre posthume à d’illustres noms de la musique universelle à l’instar de l'auteur-compositeur algérien Mahboub Bati, la chanteuse sud-africaine Miriam Makeba et le compositeur italien Ennio Morricone dont les úuvres ont été revisitées.

Les musiciens de l’OSN ont rendu hommage à Ennio Morricone, auteur de la bande originale du film «Bataille d’Alger» (1966) de l'italien Gillo Pontecorvo, ainsi qu'à Miriam Makeba, naturalisée algérienne en 1972, à travers une de ses célèbres chansons «Ana hourra fi Djazair» (Je suis libre en Algérie) qu’elle avait chantée en 1969 au Festival panafricain d'Alger.

Dans la partie dédiée à la mémoire de Mahboub Bati, l’Orchestre a servi des compositions et chansons tirées du riche répertoire de l'auteur de «Rah el ghali rah» qui continue d'inspirer de nombreux artistes du chaâbi.

Accompagnée par l’OSN, la soprane algérienne Amel Brahim-Djelloul a, pour sa part, gratifié le public venu en nombre à cette soirée, de célèbres chansons puisées du répertoire algérien dont «Amedyaz» (Le poète) du chanteur Idir.  Des représentants du corps diplomatique accrédité en Algérie ont assisté à la cérémonie d’ouverture de cette édition dédiée symboliquement à la mémoire du président cubain et leader historique de la révolution cubaine, Fidel Castro, décédé le 25 novembre dernier.

Outre l'Algérie, 13 pays dont l'Espagne, l’Italie, la Suède, la Chine et la Corée du Sud participent à cette édition qui se poursuit jusqu’au 4 décembre à l’Opéra d’Alger dont l’accès au public est payant.  Organisé depuis 2009, le Festival international de musique symphonique est un rendez-vous annuel qui regroupe de grands compositeurs universels.

 

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.