FMI-Moyen Orient : Jihad Azour, du Liban, nommé directeur du département Moyen Orient et Asie central du FMI

Publié par DKNews le 02-12-2016, 17h41 | 63

L’ancien ministre des Finances du Liban, Jihad Azour, a été nommé directeur du département Moyen-Orient et Asie centrale du Fonds monétaire internationale en remplacement d’Ahmed Masood, a indiqué jeudi le FMI dans un communiqué. Azour, un franco-libanais, prendra ses fonctions à la tête de ce département le premier mars 2017, selon le FMI qui précise que sa nomination devrait aider l’institution à "mieux gérer les grands dossiers de la région du Moyen Orient".

Ancien ministre des Finances du Liban de 2005 à 2008, Azour "a coordonné la mise en úuvre d’importantes initiatives de réforme, tant au plan national qu’au sein de son ministère", a souligné le FMI.

Il a par ailleurs, "dirigé l’organisation de la conférence internationale de soutien au Liban, dite Paris III, qui a été décisive dans la mobilisation de l’appui financier international en faveur de la reconstruction du pays", selon le communiqué.

M. Azour a présidé le groupe ministériel du G8-MENA de 2006 à 2008, instance qui rassemble les ministres des finances et gouverneurs des banques centrales du G8 et de la région Moyen-Orient et Afrique du Nord.

Il a également siégé au sein du groupe consultatif du FMI pour le Moyen-Orient et du groupe d’experts indépendants de la Banque mondiale.