Pétrole : Le Brent ouvre en baisse

Publié par DKNews le 02-12-2016, 17h48 | 32

Les prix du pétrole baissaient un peu vendredi en cours d'échanges européens, après avoir fortement grimpé depuis l'annonce mercredi d'un accord des membres de l'Organisation des pays exportateurs de pétrole (Opep) pour réduire leur production.

Le baril de Brent de la mer du Nord pour livraison en février valait 52,89 dollars en début d'après-midi sur l'Intercontinental Exchange (ICE) de Londres, en baisse de 1,05 dollar par rapport à la clôture de jeudi.

Dans les échanges électroniques sur le New York Mercantile Exchange (Nymex), le baril de "light sweet crude" (WTI) pour le contrat de janvier cédait 83 cents à 50,23 dollars.

L'accord trouvé à Vienne par l'Opep pour réduire la production de ses membres et de ses partenaires a permis aux cours de l'or noir de grimper jeudi à 54,53 dollars le baril pour le Brent, un sommet depuis fin juillet 2015, et à 51,80 dollars pour le WTI, au plus haut en six semaines.

"La confirmation par l'Opep d'un changement dans ses niveaux de production à partir de janvier 2017 a entraîné un fort rebond des cours du pétrole", les cours du brut gagnant environ 7 dollars en deux jours, commentait un analyste chez FXTM.

"Il reste des incertitudes et des questions sur la capacité des membres de l'Opep à travailler ensemble et à s'entendre avec les pays non-membres mais le WTI s'installe au-dessus du seuil de 50 dollars et devrait arriver à y rester à moyen terme", estimait l'analyste.

Même si, après un tel rebond, "on peut s'attendre à ce que les investisseurs prennent quelques bénéfices", observaient des analystes chez Accendo Markets.