Actualité

55ème anniversaire de l'APS : poursuivre le processus de modernisation pour répondre aux exigences de l'heure

Publié par DKNews le 02-12-2016, 18h00 | 40
|

L'agence Algérie Presse Service (APS) célèbre ce jeudi le 55ème anniversaire de sa création, marqué cette année par la poursuite de son processus de modernisation pour s'adapter aux nouvelles avancées technologiques et assurer un service public de qualité à une clientèle de plus en plus exigeante.

Depuis sa création le 1er décembre 1961, l'agence nationale a enregistré d'importantes évolutions avec le souci permanent d'adapter son mode de fonctionnement aux mutations qu'a connues la société algérienne aux plans politique, social et économique.

Depuis la ronéo et le télégraphe, les moyens de l'APS ont évolué à un rythme soutenu et l'agence a franchi différentes étapes vers le tout numérique avec comme objectif principal la médiatisation et l'accompagnement du développement économique et social du pays.

En effet et face aux défis technologiques, la multiplication des sites électroniques d'information et l'émergence du «journalisme citoyen» que favorise les réseaux sociaux, l'agence s'est engagée dans un vaste processus de modernisation de ses équipements et de formation de ses ressources humaines pour assurer à ses abonnés et au large public à travers son site internet (www.aps.dz), une information diversifiée, fiable, crédible et surtout en temps réel de l'essentiel de l'actualité nationale et internationale 24h/24 et 7j/7.

L'agence nationale a, ainsi, entamé ces dernières années une nouvelle stratégie basée sur la diversification et l'élargissement de sa palette de produits (texte, image, audio, vidéo et infographie) en s'appuyant sur les opportunités qu'offre le Web et les TIC.

Poursuivant cette nouvelle politique du tout numérique, l'APS est en passe d'installer une nouvelle plateforme rédactionnelle qui permet de gérer tout le processus de production de l'information (texte et multimédia) au profit de ses abonnés (médias, institutions, entreprises, ambassades) de plus en plus nombreux, et particulièrement exigeants sur la qualité des informations.

L'agence, qui dispose d'une douzaine de sites d'informations (un site généraliste en arabe, français, anglais et Tamazight et 8 sites régionaux à l'est, ouest centre et sud), compte les faire évoluer en webmagazines multimédia et en créer d'autres.

L'APS, considérée comme le média des médias ou le grossiste de l'information, prévoit le lancement en 2017 d'un site d'information économique et d'un autre dédié aux sports et à la jeunesse.

Elle compte également créer une webtv, qui fonctionnera en grande partie comme une chaîne d'information en continu, mais contiendra aussi du texte, des photos et de l'infographie pour renforcer davantage ses missions d'intérêt général.

L'agence a été créée le 1er décembre 1961 à Tunis durant la guerre de libération nationale, à l'initiative du Gouvernement provisoire de la République algérienne (GPRA), pour être le porte-drapeau de la Révolution algérienne sur la scène médiatique mondiale. Son siège a été transféré naturellement à Alger après l'indépendance du pays.

L'agence, qui avait démarré son activité avec des moyens rudimentaires et un personnel réduit, compte actuellement plus de 250 journalistes travaillant sur tout le territoire national et une douzaine de représentations à l'étranger.

Elle a une production quotidienne de plus de 400 dépêches dans les deux langues (arabe et française) traitant de différents sujets à caractère politique, économique, social, culturel et sportif.

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.