Actualité

M. Abdelkader Ouali l’a annoncé à M’sila : Lancement « immédiat » des études de transfert des eaux du barrage de Soubella à M’sila

Publié par DKNews le 02-12-2016, 18h01 | 113
|

Les études relatives au transfert des eaux du barrage de Soubella relevant de la commune de Magra (wilaya de M’sila) doivent être lancées «dans l’immédiat», a instruit jeudi le ministre des Ressources en eaux et de l’Environnement, Abdelkader Ouali.

Les études qui accusent «un grand retard» doivent être lancées avec l’association des opérateurs du secteur, notamment l’Agence nationale des barrages et transferts (ANBT), a insisté le ministre lors de l’inspection du chantier de réalisation du barrage.

Les eaux de cet ouvrage hydraulique seront essentiellement exploitées pour l’approvisionnement en eau potable de 11 communes de la wilaya et «sa réception sans son exploitation sera vaine», a souligné M. Ouali expliquant par là que l’exploitation du barrage contribue à sa préservation.

La mise en eau du barrage de Soubella débutera en mai 2017 et les travaux seront totalement achevés en avril de la même année, selon les explications données sur site.

Appelé, à l’avenir, à irriguer certains périmètres agricoles mitoyens, ce barrage disposera d’une capacité de rétention de 17,4 millions m3 dont 3,8 millions mobilisables pour l’alimentation en eau de 11 communes de M’sila.

Le ministre devait également visiter le barrage de Ksob, en cours de désenvasement, et le centre d’enfouissement technique (CET) au chef-lieu de wilaya où il inaugurera un réservoir d’eau potable de 10.000 m3.

M. Ouali inspectera la station d’épuration des eaux usées de la commune d’Ouled Madhi et procédera à la mise en service de deux puits artésiens à Boussaâda et El Hamel.

Dans la commune d’Ain Lehdjel, le ministre s’enquerra des travaux  de renforcement de l’alimentation en eau potable de la ville de M’sila à partir du champ de captage de El Berine (wilaya de Djelfa) et du barrage Koudiet Asserdoune (Bouira) qui alimentera aussi la commune de Sidi Aïssa, dans la capitale du Hodna.

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.