Actualité

Mme Benghebrit l’a confirmé : Les fraudeurs seront interdits de passer l'examen pendant 5 ans

Publié par DKNews le 02-12-2016, 18h04 | 43
|

La ministre de l'éducation nationale Nouria Benghebrit a indiqué que son département ministériel appliquera «rigoureusement» les mesures d'interdiction de passer les épreuves du baccalauréat pour tout candidat se rendant coupable de fraude à cet examen.

Le ministère de l'éducation appliquera «avec rigueur» les dispositions règlementaires relatives à l'interdiction de passer les épreuves du baccalauréat contre les candidats qui se rendent coupable de fraude aux examens officiels, a averti Mme Benghebrit qui répondait à la question orale de la députée du front des forces socialistes (FFS) lors d'une séance plénière de l'assemblée populaire nationale (APN) sur les moyens de lutter contre les fuites aux examens officiels dans le contexte de progrès technologiques.

«L'interdiction est de cinq années pour les candidats scolarisés et de 10 ans pour les candidats libres», a expliqué Mme Benghebrit pour qui «ces mesures donneront à réfléchir aux candidats qui seraient tentés de frauder».

«1000 postulants au baccalauréat surpris en possession du téléphone mobile en classe d'examen ont été éliminés l'année dernière», a-t-elle fait savoir rappelant les mesures adoptées par le ministère, pour la session 2015, afin d'assurer le bon fonctionnement et la crédibilité des examens nationaux en sensibilisant notamment les parents à l'effet de mettre en garde leurs enfants contre les risques découlant de la fraude.

«A l'avenir les sujets du baccalauréat seront basés sur la compréhension et non sur la mémorisation tel qu'il est de vigueur actuellement», a soutenu Mme Benghebrit précisant que cet état de fait encourageait certains candidats à tricher.

Elle a ajouté que son département ministériel adoptera des mesures organisationnelles dont la sécurisation du site de l'office national des examens et concours (Onec) pour faire échec à toute tentative de fraude outre la mise en place d'appareils de brouillage au niveau des centres d'examens et l'affichage des objets interdits en classe d'examen.

«La lutte contre la fraude dans ce contexte de progrès technologiques fulgurant est une bataille inégale et quels que soient les moyens de dissuasion mis en oeuvre il subsistera toujours quelques aventuriers», a encore estimé Mme Benghebrit.


Mme Benghebrit devant le parlement : Des classes à niveau multiples permettront aux élèves de réaliser de bons résultats

La ministre de l'Education nationale, Nouria Benghebrit a affirmé jeudi à Alger que les classes à niveaux multiples permettront aux élèves de réaliser «de bons résultats pédagogiques», grâce à l'expérience avérée des écoles coraniques.

«La différence d'âge entre les enfants scolarisés n'est pas un facteur qui compromet la sécurité des plus jeunes élèves», a assuré Mme Benghebrit qui répondait à la question orale du député Miloud Ferdi du front de libération nationale (FLN) lors d'une séance plénière de l'assemblée populaire nationale (APN), présidée par Mohamed Larbi Ould Khelifa, président de l'APN, citant l'exemple des écoles coraniques ou les petits élèves suivent l'exemple des élèves plus âgés.

Concernant le redoublement de classe, M. Benghebrit qui s'est appuyée sur étude menée par le ministère dans ce contexte a indiqué que «le traitement pédagogique constitue le meilleur moyen de réduire le nombre d'élèves redoublants».

La première responsable du secteur a ajouté que le ministère préparait une «stratégie nationale de traitement pédagogique», sur la base de l'étude élaborée pour déterminer les fautes commises par les élèves dans les matières de base notamment la langue arabe et les mathématiques.

A cette occasion, la ministre a souligné la nécessité pour les enseignants de prendre en charge les élèves qui souffrent de difficultés dans l'apprentissage et de dévoiler ces difficultés.

Elle a préconisé la proposition de solutions à l'effet d'y remédier dans un cadre pédagogique, d'une part et de mettre les apprenants en confiance afin de réduire le taux de redoublement, d'une autre part.

La ministre a souligné par ailleurs la nécessité de généraliser le recours aux examens de rattrapage au profit des élèves dont la moyenne varie entre 9 et 9.99 afin de leur donner une deuxième chance de passer à la classe supérieure, et élargir «les classes de réhabilitation scolaire», ou l'apprenant en difficulté sera pris en charge individuellement.

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.