Régions

Le centre psychopédagogique de Chlef : 2e chance pour les inadaptés mentaux

Publié par DKNews le 04-12-2016, 15h00 | 58
|

Le centre psychopédagogique pour inadaptés mentaux de l’association Amal de Chlef fait partie des plus importantes structures du pays dédiées à cette catégorie de personnes aux besoins spécifiques, en offrant une formation spécifique à prés de 135 pensionnaires devant concourir à leur intégration sociale.

Le centre, abrité par un bâtiment au décor fort agréable, est considéré comme "une seconde chance" offerte à de nombreux enfants inadaptés mentaux, qui réussissent grâce à celui-ci, à intégrer une société réputée pour être parfois "dure" avec la frange de la société aux besoins spécifiques.

Selon son directeur, Mokhtar Rahmani Larbi, depuis sa création en 1989, cet établissement offre à ses élèves une formation scolaire et professionnelle, qui leur assure une intégration future dans le monde du travail.

Les personnes inadaptées mentales fréquentant cet établissement de la "deuxième chance" sont, entre autres, intégrées dans des ateliers spécifiques (travaux manuels, dessin, peintureà.) adaptés aux besoins et à l’âge de chacune d’elles, a expliqué l’adjoint du directeur, Aouda Djabri.

Ce centre accueille trois catégories d’âge: des enfants âgés de 5 à 12 ans, des adolescents de 13 à 18 ans, et des adultes de 18 à 35 ans. Sachant qu’il est  l’unique établissement du genre, à l’échelle nationale, accueillant des inadaptés mentaux de plus de 25 ans.

"Un programme spécial est mis au point pour chaque cas accueilli au niveau de notre centre, en coordination avec des éducateurs, des psychologues et des pédagogues", a assuré l’orthophoniste Boudhrii Aicha.

Elle a aussi fait part d’une convention signée avec la direction de la Formation professionnelle et la maison de l’Environnement de la wilaya, au profit des adolescents et adultes, portant sur leur intégration, selon les spécificités propres à chaque cas, dans des ateliers de couture, jardinage et cuisine, avec à la clé l’obtention de diplômes, qui leur permettra une insertion professionnelle future.

Kouider Chrifi, un parent d’une fille bénéficiaire d’une formation en 2002, a assuré à l’APS que sa fille est aujourd’hui "une personne indépendante, très au fait des règles de l’hygiène, mieux que ses frères et  s£urs+normaux+, et qui, en plus, aide sa mère en cuisine, dans l’attente de l’obtention de son diplôme".

Selon le directeur de l’établissement, une quinzaine d’inadaptés mentaux formés par le Centre ont été recrutés, l’année dernière, au titre du programme Blanche Algérie.

La prise en charge des inadaptés mentaux : la responsabilité de tousà.

Les inadaptés mentaux souffrent de certaines pratiques en lien avec la situation sociale de leurs parents et de leur environnement immédiat, une situation qui détériore parfois leur état, durant les vacances scolaires notamment. D’où l’appel lancé par Mokhatr Rahmani en vue de fédérer les efforts de tous, à commencer par la cellule familiale, puis le quartier, et enfin le Centre, pour une bonne prise en charge de ces personnes.

"Les idées reçues concernant cette catégorie sont complètement fausses, celle-ci ayant pourtant prouvé qu’elle possède des capacités qui ne demandent qu’à émerger", a affirmé une spécialiste du centre Mme.Djabri, qui soutient la nécessité de "regarder ces personnes comme des gens normaux" et de  ne pas se comporter avec eux d’une "manière ségrégationniste" qui nuit à leur état psychologique.

Une collègue à elle, Khaoula  Zerrouki, a indiqué, pour sa part, que la situation sociale de l’enfant inadapté mental peut affecter négativement l’avancement de son état, notamment concernant les enfants de parents séparés.

C’est pourquoi des sessions de sensibilisation sur le sujet sont organisées au profit des familles des enfants, parallèlement à leur invitation à des entretiens avec le directeur, où de sorties à domiciles, aux fins de constater de visu leur situation familiale.

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.