Plus de 45 000 cas de myopathie à l'échelle nationale

Publié par DKNews le 04-12-2016, 15h03 | 64

Plus de 45 000 cas de myopathie ont été recensés à l'échelle nationale dont 8 000 dans la wilaya d'Alger, a indiqué le président de l'Association nationale contre la myopathie, Aknine Akli.

Plus de 45 000 cas de myopathie ont été recensés à l'échelle nationale dont près de 8 000 cas à Alger (cas déclarés par les parents), a déclaré samedi à l'APS M. Aknine Akli lors du Forum d'El Moudjahid à l'occasion de la journée d'étude "Faciliter l'accès des personnes handicapées aux différentes structures et espaces" en présence de représentants de la Fondation caritative "Madjid Bouguerra".

Il a appelé les responsables du secteur à l'application des textes législatifs et réglementaires relatifs à la protection des personnes handicapées promulgué le 8 mai 2002, notamment ceux liés au trafic routier et à la circulation des personnes handicapées tel qu'énoncé dans la décision interministérielle du 6 décembre 2010 portant création d'une commission pour faciliter et organiser l'accès des personnes handicapées à l'environnement matériel, social, économique et culturel.

Il a souligné les difficultés que rencontrent les personnes handicapées lors de leur déplacement à l'intérieur du tissu urbain (routes, écoles, universités, instituts, établissements de travail...) qui ne disposent d'aucun équipement adapté qui facilite la circulation du handicapé.

M. Aknine a mis l'accent sur l'absence de trottoirs et de passages aménagés pour handicapés au niveau des communes, des universités, du métro, du tramway et des ascenseurs, rappelant que cette situation contraint les personnes handicapées à abandonner leurs études.

Pour sa part, le représentant de la Fondation "Bouguerra", Souhil Bouguerra a souligné la nécessité d'intensifier l'action associative et solidaire en vue de prendre en charge les différents cas de handicap notamment parmi les enfants qui subissent le silence de leurs parents, évoquant l'engagement de sa Fondation à fournir un nombre suffisant d'appareils pour handicapés dont des fauteuils roulants.

Il a précisé à ce propos, que malgré les efforts consentis par le ministère de la Solidarité nationale, il est important pour le mouvement associatif et la société civile de jouer pleinement leur rôle pour alléger les souffrances des malades.

Des associations à l'étranger procèdent à l'organisation de campagnes de dépistage précoce de plusieurs maladies rares, a-t-il tenu à dire estimant important d'encourager la recherche scientifique sur la myopathie et autres maladies rares en Algérie en collaboration avec les différents partenaires et compétences algériennes à l'étranger.

Dans son intervention sur "Le facteur humain dans les accidents de la route", le président de l'Association nationale de sauvegarde de la jeunesse, Abidate Mohamed, a présenté des chiffres sur la responsabilité de l'homme dans les accidents de la circulation estimée à 90% notamment les jeunes. Quelque 22 950 accidents de la route qui ont fait 3 064 morts et 35 000  blessés dont 592 handicapés à vie ont été enregistrés en 2016, a-t-il relevé.

Il a énuméré les causes principales de ces accidents à savoir l'excès de vitesse, le dépassement dangereux, l'utilisation du cellulaire pendant la la conduite, la consommation d'alcool et de stupéfiants, rappelant le lancement d'une campagne de distribution d'un million d'affiches de sensibilisation aux dangers de la conduite et au non respect du code de la route.

D'autre part, la représentante du ministère de la Solidarité, Nadia Berrah, a insisté sur les efforts déployés par le ministère en matière de soutien et de protection des droits du handicapé.

Elle a présenté aussi des témoignages de parents de personnes atteintes de myopathie qui génère en phase terminale, une paralysie générale.