Le ministre des Affaires religieuses et des wakfsMohamed Aïssa :«Les passages adaptés aux handicapés moteurs obligatoires pour les nouvelles mosquées »

Publié par DKNews le 04-12-2016, 15h08 | 27

Les passages adaptés aux handicapés moteurs seront désormais «obligatoires’’ pour les nouvelles mosquées à réaliser, a affirmé samedi de Guelma le ministre des Affaires religieuses et des wakfs, Mohamed Aïssa.

Le ministre qui intervenait lors d’une cérémonie en hommage des personnes aux besoins spécifiques à l’école des sourds-muets de «Omar Khechbat’’ a indiqué que son département s’engage à mettre en £uvre «effectivement’’ cette mesure et des mesures coercitives seront prises à l’encontre des contrevenants.

Répondant aux préoccupations des membres de l’association de promotion et protection des personnes à handicap, le ministre a également assuré que deux latrines spécifiques pour personnes aux besoins spécifiques seront installées dans les salles d’eau des mosquées nouvelles ainsi qu’anciennes.

M. Mohamed Aïssa a fait état d’une autre mesure destinée aux sourds-muets et consistant en la traduction du prêche du vendredi dans la langue des signes dans au moins une mosquée de chaque daïra du pays.

Le ministre a présidé, à l’occasion de la journée mondiale des personnes aux besoins spécifiques, une cérémonie de distribution de tricycles motorisés, fauteuils roulants, appareils auditifs et lunettes à des handicapés.

Il poursuivra dimanche sa visite de travail dans la wilaya en présidant l’ouverture d’un séminaire national sur l’information religieuse à la maison de la culture Abdelmadjid Chéféi et inspectera plusieurs mosquées.