Culture

Des professionnels appellent à créer un "environnement propice" pour relancer le cinéma

Publié par DKNews le 04-12-2016, 18h41 | 37
|

Des cinéastes et spécialistes ont lancé, dimanche à Alger, à un appel pressant à "recréer un "environnement propice" à la vie cinématographique et à l' "exploitation de toutes les infrastructures du secteur de la Culture et ses canaux de promotion".

Au cours d'une rencontre entre cinéastes et organisateurs d'événements cinématographiques organisée en marge du 7e Festival international du cinéma d'Alger et à laquelle (Fica), le Président de l'association "Project'heurts", a pointé du doigt l' "absence d'un processus normal" de production cinématographique (formation, production et distribution), véritable obstacle à l'émergence de nouvelles créations.

Pour l'organisateur des Rencontres cinématographiques de Bejaia (Rcb), le mouvement associatif culturel et les ciné-clubs doivent soutenir la jeune création, en aidant à la diffusion de ses oeuvres et en fournissant des espaces de rencontres et d'échanges.

Le réalisateur Karim Traïdia, a, pour sa part, appelé à "libérer" et à "soutenir" les jeunes cinéastes qui, rappelle-t-il, "créent et produisent avec des moyens rudimentaires", tout en insistant sur l' "implication financière" des télévisions, une mesure devenue "obligatoire" dans un grand nombre de pays où elle a contribué à relancer le cinéma.

Le critique du cinéma, Ahmed Bédjaoui, a de son côté suggéré l'exploitation de "toutes les infrastructures" dépendant du secteur de la Culture, à l'exemple des salles des maisons de la culture, qui en accueillant des projections, pourraient insuffler une dynamique cinématographique locale et générer de nouvelles ressources financières, soutient-il.

L'amenuisement des ressources financières dans le secteur du cinéma est pour lui une "opportunité" pour attirer l'investissement privé "à condition que les pouvoirs publics mettent en place environnement adéquat", juge-t-il.

Le 7e Fica se poursuit jusqu'au 8 décembre à la salle El Mouggar et à la cinémathèque d’Alger.

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.