OPGI Constantine : 1,4 milliard DA de créances des loyers impayés

Publié par DKNews le 04-12-2016, 19h20 | 83

Les créances des loyers impayés détenues par l’Office de promotion et de gestion immobilière (OPGI) de Constantine sur ses locataires, s’élèvent à la fin du mois de novembre 2016, à 1,4 milliard de DA, a-t-on appris dimanche, auprès de la responsable de la cellule de communication de cet organisme.

Des "dispositions facilitatrices" ont été accordées aux locataires "récalcitrants" à l’effet de les amener à s’acquitter de leurs loyers a indiqué Mme Meriem Debache, soulignant que des "paiements échelonnés" sont proposés aux clients de l’OPGI.

La même responsable rappelant que le montant de loyers impayés avait atteint en mai 2015, 1,8 milliard de DA, a ajouté que 459 dossiers ont été transmis à la justice pour créances impayées, au cours de l’exercice 2016, entre affaires jugées et celles en cours de jugement.

Elle a souligné que la démarche vient  consécutivement à des "mises en demeure" préalablement adressées aux locataires "indélicats", après que l'Office ait "épuisé toutes les procédures juridiques pour recouvrer ses créances".

Des mesures d’expulsion ont été également prononcées à l’encontre de 22 locataires, a encore indiqué Mme Debache, détaillant que  9 d’entre eux se sont conformés aux décisions de la justice en s’acquittant de leurs dettes.

La chargée de la communication auprès de l’OPGI Constantine a également rappelé que le ministère de l'Habitat, de l'Urbanisme et de la Ville a récemment instruit les responsables des Offices de promotion et de gestion immobilière, à l’effet de mener une vaste opération de recouvrement des créances détenues par les locataires récalcitrants, auxquels "un ultimatum" a été adressé pour régulariser leur situation.