Histoire

La force de conviction de Benbella a contribué à la fourniture d'armes à la guerre de libération nationale

Publié par DKNEWS le 05-12-2016, 12h43 | 45
|

Les participants au colloque international "Ahmed Benbella dans ses dimensions nationale et internationale" ont affirmé, dimanche à Tlemcen, que la clairvoyance et la force de conviction du regretté moudjahid Ahmed Benbella a joué un rôle dans la mobilisation dans le monde pour fournir des armes à la guerre de libération nationale.

L'ex diplomate, Dr Othmane Saadi a souligné, dans sa communication  intitulée "Ahmed Benbella comme je l’ai connu", que le sens de la communication de cet homme et sa force de conviction lui ont valu l'estime de leaders personnalités arabes qui ont apporté leur aide à la juste cause algérienne dont le président égyptien Djamel Abdelnacer.

A titre illustratif, il a évoqué la célèbre opération d'acheminement d'armes à bord du "Dinah", yacht appartenant à la famille royale de Jordanie mis au service de la révolution algérienne, louant au passage le courage et la perspicacité de feu Benbella.

Un compagnon de l'ex président défunt, Mourad Laamoudi a cité des événements historiques vécus par le défunt, notamment celui du piratage de l'avion qui transportait Benbella et ses quatre compagnons historiques par les forces aériennes françaises en octobre 1956. Un détournement contesté par l’opinion mondiale à l’époque, a-t-il souligné.

Après avoir rappelé les conditions dans lesquelles vivait le regretté Benbella à l'époque de la colonisation française et après l’indépendance de l'Algérie, M. Laamouri a souligné que Benbella avait déclaré à maintes occasions qu'il a tout pardonné et avait reconnu que le président de la République, Abdelaziz Bouteflika l’a réhabilité.

L’universitaire Maan Bechour de Beyrouth a abordé la visite historique de Benbella au Liban en 1997, racontant certains souvenirs et positions de Benbella au Caire, à Beyrouth et à Damas.

Les travaux de ce colloque de deux jours, auquel prennent part des chercheurs et universitaires du pays et de l’étranger et des personnalités historiques dont des compagnons du premier président de l’Algérie indépendante, se poursuivront lundi par deux ateliers traitant des aspects historiques et politiques du combat du défunt Ahmed Benbella.

Cette rencontre dédiée à la vie et au parcours du défunt Ahmed Benbella à l’occasion du centenaire de sa naissance (1916-2016) est initié par l’université "Abou Bekr Belkaid" de Tlemcen en collaboration avec la wilaya.

 

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.