Histoire

Don de la bibliothèque du regretté Président Ahmed Benbella à l’université de Tlemcen

Publié par DKNews le 05-12-2016, 19h06 | 20
|

Mme Mahdia Benbella a fait don dimanche à Tlemcen de la bibliothèque de son père, premier président de l’Algérie indépendante à l’université «Abou Bekr Belkaid» de Tlemcen.

Cette bibliothèque, contenant plus de 8.500 ouvrages de sciences, d'histoire et de littérature, a été offert à la nouvelle bibliothèque des Sciences humaines et sociales inaugurée et baptisée au nom du défunt moudjahid Ahmed Benbella, à l’occasion de la commémoration du centenaire de sa naissance.

Lors d’une cérémonie symbolique, en présence du ministre de la Justice, Garde des sceaux, Tayeb Louh, du ministre des Moudjahidine, Tayeb Zitouni, du ministre des Affaires maghrébines, de l'Union africaine et de la Ligue des Etats arabes, Abdelkader Messahel, du wali de Tlemcen, Saci Ahmed Abdelhafid, et de Mme Mahdia Benbella, le recteur de l’université de Tlemcen, Mustapha Djaafour, a mis l'accent sur l’importance de cette bibliothèque riche et variée, soulignant que ses services techniques se sont lancés dans la numérisation des titres de la nouvelle bibliothèque pour faire bénéficier les chercheurs et étudiants du territoire national.

La délégation ministérielle a assisté ensuite, au boulevard «Colonel Lotfi» au centre-ville de Tlemcen, à la cérémonie d’inauguration de la stèle historique commémorant le premier président de l'Algérie indépendante.

En marge de ce colloque international sur «Ahmed Benbella dans ses dimensions nationale et internationale», organisé par l’université de Tlemcen les 4 et 5 décembre en collaboration avec la wilaya, les lauréats du concours du meilleur récit, de la meilleure recherche scientifique sur Ahmed Benbella et son combat ont été honorés.

La romancière Fatima-Zohra Dali Youcef  a reçu le premier prix de la catégorie récit pour son ouvrage «Histoire d’un voyage interrompu» alors que la chercheuse Nadjet Abbou a décroché le premier prix de la recherche pour son travail intitulé «Ahmed Benbella militant et moudjahid maghrébin 1945-1956».

L’entreprise nationale de télévision (ENTV) a été honorée pour son documentaire sur Ahmed Benbella, réalisé par Nabil Hamadache et présenté lors des travaux de ce colloque.

Les participants ont visité, à cette occasion, l’exposition tenue au hall du palais de la culture de Tlemcen, mettant en exergue, à travers des photos et des archives, le parcours militant du moudjahid Ahmed Benbella, du mouvement national jusqu’à la guerre de libération et après l’indépendance de l'Algérie.

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.