Régions

Constantine : Création prochaine d’un cluster pharmaceutique dans la région

Publié par DKNews le 07-12-2016, 15h51 | 45
|

Un cluster pharmaceutique sera bientôt créé à Constantine pour donner un nouveau souffle à cette industrie dans la région, a-t-on annoncé mardi en marge d’une journée d’étude sur le rôle des clusters dans le secteur de l’industrie pharmaceutique, tenue à l’université Constantine2.

Ce cluster, premier à l’échelle nationale, regroupera plusieurs unités pharmaceutiques activant  à travers le territoire de la wilaya de Constantine a indiqué Mohamed Sofiane Chaoui, enseignant à l’université Constantine2, mettant l’accent sur l’importance de ce «club» dans le développement de cette industrie jugée stratégique.

Un vaste travail d’information et de sensibilisation était en cours pour captiver le maximum d'unités pharmaceutiques existantes, a souligné M. Chaoui, rappelant que la création de ce cluster était l’initiative de l’université de Constantine qui £uvre continuellement à accompagner le processus de développement économique en cours en Algérie.

L’objectif de cette opération était de mettre en place une synergie «soudée» en mesure de relever le défi de création d’un management pharmaceutique, a encore souligné le Pr Chaoui qui a fait part de l’importance des clusters dans le développement du sens de la compétitivité à l’échelle internationale.

Dans ce sens, le même intervenant qui a mis en relief les avancées «palpables» réalisées en Algérie et à Constantine en particulier dans le domaine pharmaceutique, a indiqué qu’il était temps aujourd’hui de faire hisser cette industrie, créatrice de richesse, à des niveaux élevés pour être compétitive à l’échelle internationale et investir les marchés africains notamment.

La wilaya de Constantine compte une trentaine d’unités pharmaceutiques, a indiqué la directrice de l’ANDI, Karima Hamlat, faisant part de l’existence, au niveau de sa direction, d’environ 80 demandes d’investissement dans ce domaine.

Les participants à cette journée d’étude qui ont soulevé les difficultés enregistrées dans le processus de création de clusters notamment en matière d’accès à l’information, ont appelé les unités industrielles à «coopérer positivement» en communicant sans ambiguïté leurs bases de données pour pouvoir avancer dans ce sens.

La création de laboratoires spécialisés dans le domaine pharmaceutique et la diversification de la production médicale ont été soulignées au cours de cette rencontre d’étude qui se veut un espace de débats et de consultations pour favoriser l’expansion de cette industrie qui n’arrive à couvrir qu’environ 40% des besoins nationaux en dépit des investissements colossaux mis en place, a-t-on noté.

Les participants à cette rencontre, organisée à l’initiative de l’Agence nationale de développement de l’investissement (ANDI) de Constantine et à laquelle ont pris part entre autres des représentants de la Chambre du commerce et de l’industrie, CCI-Rhumel, le Club des investisseurs de Constantine, la Confédération nationale du patronat (CAP) et la direction des impôts, ont insisté sur l’implication de la recherche scientifique dans toutes les phases de développement économique.

Le volet environnemental a été également soulevé au cours de cette journée d’étude qui a été mise à profit pour inciter les industriels à prendre en considération la «clause» environnement dans toutes les démarches de fondation de leurs entreprises.

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.