Culture

El-Bayadh : L’importance de la préservation et la valorisation du patrimoine national soulignée

Publié par DKNews le 07-12-2016, 16h35 | 65
|

L'importance de la préservation et de la valorisation du patrimoine matériel et immatériel du pays a été soulignée mardi à El-Bayadh par les participants à une conférence nationale sur la protection du patrimoine.

Les intervenants, universitaires et archéologues, ont mis l’accent sur l’adoption de mécanismes de conservation du patrimoine, matériel et immatériel, que renferment plusieurs régions du pays, la valorisation de ce produit, un des segments du tourisme appelés à renforcer les ressources économiques nationales.

Dans cette perspective, le représentant du secteur de la culture de la wilaya d’Adrar, Mohamed Horma, a évoqué les efforts «louables» du centre national des manuscrits, crée en 2006 à Adrar, qui a contribué à la collecte de près de 58 khizanate (bibliothèques de particuliers) renfermant un nombre inestimable de manuscrits versés dans différents domaines de la science et du savoir, à la numérisation de 142 manuscrits et à la collecte de 4.089 manuscrits numérisés.

Selon l’intervenant, ce legs en manuscrits revêt une grande importance académique et historique, car il constitue un trésor pour les chercheurs de différentes régions du pays et de l’étranger, eu égard à sa valeur historique, en cas de valorisation et de vulgarisation.

Devant s’étaler sur deux jours, cette conférence a été riche en communications ayant trait aux mécanismes de préparation des dossiers de classement des sites archéologiques, les procédures ponctuant cette opération, la protection réglementaire prévue par la législation algérienne à travers la loi 98/04 du 15 juillet 1998 portant conservation du patrimoine culturel national.

Cette rencontre nationale s’assigne, entre autres objectifs, la mise en relief de l’importance de la préservation et de la valorisation au plan touristique du patrimoine, dans le cadre de la stratégie du secteur de la culture en vue de convertir le patrimoine matériel et immatériel algérien en ressource pour l’économie nationale, a estimé le coordinateur de la conférence, Abdelkrim Ammari.

Le programme de cette rencontre prévoit des communications et exposés afférents au rôle des musées dans la conservation du patrimoine culturel, et leur contribution à la vulgarisation du produit touristique, un défi du développement local, à travers une stratégie que le secteur de la culture entend arrêter, en coordination avec les partenaires, pour atteindre les objectifs escomptés.

Cette conférence nationale, qu’abrite la maison de la culture «Mohamed Belkheir», regroupe des universitaires et spécialistes du patrimoine, issus de 11 wilayas du pays.

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.