Culture

Unesco : 33 nouveaux éléments culturels sur la Liste du patrimoine immatériel de l'Humanité

Publié par DKNews le 07-12-2016, 16h36 | 30
|

Le Comité intergouvernemental de sauvegarde du patrimoine culturel immatériel a approuvé récemment 33 demandes d'inscription sur la Liste du patrimoine culturel immatériel de l'humanité, a indiqué l'Organisation des Nations unies pour l'éducation, la science et la culture (Unesco) sur son site Internet.

Le Comité, réuni du 28 novembre au 2 décembre à Addis-Abeba en Ethiopie en présence de ses 24 pays membres, a retenu 33 demandes parmi les 37 dossiers proposés.

Les demandes émanant notamment de pays arabes, européens et asiatiques, portent sur des éléments culturels immatériels comme la danse, musique, gastronomie et les fêtes.  «Tahtib, art martial et sport-spectacle utilisant le bâton et pratiqué en Egypte, le Geet Gawi, des danses et chants mauriciens, la Charreria, une pratique traditionnelle des communautés mexicaines d'éleveurs de bétail du XVIe siècle ainsi que la Fête des Vignerons de Vevey (Suisse), figurent parmi les dernières inscriptions à la liste du patrimoine de l'humanité.

Les «çinsi» de Turquie, des carreaux traditionnels de faïence et de céramique décorés de motifs colorés, le Palov, un plat traditionnel ouzbek ainsi que des traditions slovène, slovaque et roumaine font partie désormais du patrimoine de l'humanité.

Le comité a inscrit également le «Lavach», un pain répandu dans l'Asie centrale au nom de six pays dont la Turquie, l'Azerbaïdjan et l'Iran.
le «Lavach» avait déjà été inscrit en 2014 comme patrimoine immatériel de l'humanité au nom de l'Arménie.

Le yoga, une pratique originaire d'Inde et populaire dans le monde, figure également dans la nouvelle Liste du patrimoine immatériel de l'humanité qui compte désormais 366 éléments. 

A ce jour, six éléments algériens sont classés au patrimoine de l'humanité: «Ahellil du Gourara (2008), la «Chedda», le costume nuptial féminin de Tlemcen (2011), le pèlerinage du «Rakb de Sidi Cheikh (2013), l'Imzad( 2013), instrument féminin Touareg, la fête de la Sbeiba de Djanet (Illizi, 2014) et le Sbouâ de Timimoun (2015).  Créée en 2003, la Convention de l'Unesco pour la sauvegarde du patrimoine culturel immatériel compte 171 pays membres.

Il se réunit une fois par an pour statuer sur les demandes d'inscription à Liste du patrimoine culturel immatériel de l'humanité.

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.