Culture

Tizi Ouzou : Adapter le patrimoine immatériel au contexte économique pour assurer son développement

Publié par DKNews le 07-12-2016, 16h37 | 60
|

Adapter le patrimoine immatériel local au contexte économique et aux développements technologiques, contribuera fortement à son développement, a estimé mercredi le directeur du patrimoine au niveau du haut commissariat à l’amazighité (HCA).

M. Hamid Belek qui a animé une conférence au niveau de la maison de la culture Mouloud Mammeri de Tizi Ouzou à l’occasion du 1er salon du patrimoine qui s’est ouvert mardi, a déclaré que le patrimoine «ne doit pas demeurer prisonnier des lois et des différentes manifestations culturelles».

«Le patrimoine doit être éduqué, pratiqué et développé dans milieu social à travers sa promotion en activité économique qui assure une rentabilité à ses pratiquants», a-t-il soutenu, en citant à titre d’exemple la poterie d’Ath Khir, dont la préservation dépendra de la mise en place des moyens matériels pouvant contribuer à son épanouissement tel que la création de petites entreprises spécialisée dans ce créneau.

Pour M. Belek, le classement du patrimoine immatériel comme bien culturel local ou national peut constituer un facteur encourageant à son développement et sa réactualisation en tant qu’aspect social vivant et faisant partie de la structure historique et culturelle d’une communauté.

Dans ce sillage, le conférencier a indiqué que le centre national de recherches préhistoriques, anthropologiques et historiques prépare actuellement des dossiers pour proposer le bijou traditionnel d’Ath Yenni et la fête de Yennayer au classement en tant que patrimoine de l’UNESCO.

Des propositions sont également en phase d’étude pour la robe kabyle qui constitue un repère identitaire et culturel de la Kabylie ainsi que le plat traditionnel du couscous qui subit actuellement des tentatives de récupération par des pays étrangers, a-t-il souligné.

De son côté, Ramdane Lashab de l’université de Pau(France) a rappelé que l’Algérie est le premier pays à ratifier en 2004 la convention de l’UNESCO de 2003 qui a intégré le patrimoine culturel immatériel dans son programme d’action et a préconisé sa sauvegarde et sa transmission de génération en génération.

Le poète Abdelmadjid Abbout est revenu, cependant, sur l’une des traditions pratiquées dans le mariage Kabyle en l’occurrence Aznouzou lhenni (la vente de henné) et tous les poèmes dits en la circonstance.

Une tradition qui tend à disparaître de nos jours à travers les villages, a-t-il regretté, d’où la nécessité d’effectuer «un travail de recherche qui permettra de rassembler tous les poèmes et les rituels qui accompagne les mariages traditionnels».

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.