Régions

Boumerdes : La production prévisionnelle d’olives en net recul

Publié par DKNews le 09-12-2016, 15h29 | 49
|

La production oleicole à Boumerdes connaitra un «net recul» cette saison au vue des «indicateurs de production enregistrés à ce jour», selon la direction locale des services agricoles (DSA).

«La wilaya s'attend à engranger une récolte de 93.000 quintaux d'olive, au terme de la présente campagne entamée de manière précoce, début novembre écoulé, à cause de la chaleur qui a fait mûrir les olives avant terme, contre 114.000 qx en 2015», a indiqué à l’APS la responsable de la DSA, Belokbi Ourdia.

«Selon les indicateurs de production enregistrés, la moyenne de rendement à l’hectare ne dépassera pas les 11 qx, contre 16 qx/ha durant la campagne écoulée», a-t-elle détaillé.

Cette récolte d’olives en baisse va engendrer une baisse dans la production d’huile d’olives, qui devrait atteindre les 567.000 hectolitres, soit 17 litres/qx, contre prés de deux millions de litres d’huile d’olive, obtenus l’année dernière (18 L/qx).

Ces prémices de production oléicole ont impacté négativement les cours de l’huile d’olive sur le marché local où la  production de l’année dernière est écoulée dans une fourchette comprise entre 700 et 750 DA le litre, au moment où celle de la présente campagne se vend entre 750 et 850 DA le litre, a-t-on constaté.

Plusieurs facteurs réunis sont à l'origine de ce recul de la production, a expliqué Mme Belokbi, citant particulièrement le retard des chutes de pluie et les vents chauds de novembre dernier, qui ont endommagé la récolte avant terme, ajoutées aux maladies de l’olivier et au mauvais usage des produits phytosanitaires.

Appartenant majoritairement à des familles, les vergers oléicoles de la wilaya sont essentiellement concentrés dans ses zones montagneuses, dont Beni Amrane, Afir, Taourga, Souk El-Had, Chaâbat El-Ameur, Dellys et Sidi Daoud.

Selon des données fournies par la DSA, la culture oléicole occupe une surface globale de 8.300 ha plantée de 800.000 oliviers, dont un taux de 95% jugé à» haut rendement».

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.