Régions

Blida : Lancement prochain d’une campagne de tri sélectif des déchets à la cité Ben Boulaid

Publié par DKNews le 10-12-2016, 15h37 | 44
|

Une campagne de sensibilisation sur le tri sélectif des déchets sera lancée dimanche prochain à Blida, a-t-on appris jeudi du chargé du suivi des EPIC Mitidja Nadhafa (collecte des déchets), Mitidja Inara (éclairage public) et Mitidja Hadaik (jardins publics et espaces verts).

Les trois EPIC ont assuré, en collaboration avec l’Agence nationale des déchets, une formation en matière de tri sélectif des déchets au profit de 20 jeunes femmes relevant d'associations et d’entreprises publiques, a signalé Mahfoudh Bouceka dans une déclaration à la presse.

Il a fait savoir que ces femmes seront chargées, à partir de dimanche prochain, de «faire du porte à porte en vue de sensibiliser les femmes au foyer sur l’impératif tri des ordures» chez eux.

La campagne, de trois (3) jours, sera lancée, dans sa première étape à partir de la cité Ben Boulaid du centre ville de Blida (ex-Montpensier), sélectionnée comme cité modèle, dans l’attente de la généralisation de l’opération à toute la wilaya.

Une fois la campagne d’information terminée, l’Agence nationale des déchets compte, à partir du 15 du mois courant, mettre à la disposition des habitants de la cité en question, tous les équipements nécessaires pour le tri des déchets, notamment des bacs à ordures appropriés pour chaque type de déchets (carton, journaux, plastique, entre autres).

Parallèlement, une commission constituée de représentants de la direction de l’environnement de la wilaya sera chargée du suivi de l’opération sur le terrain.

Selon M. Bouceka, le tri sélectif des déchets est bénéfique à plusieurs égards, d’abord en apportant du travail aux citoyens, puis des revenus supplémentaires aux communes, grâce à la vente des déchets triés, et enfin aux investisseurs en leur évitant d’importer certaines matières premières, qui seront rendues disponibles.

Les établissements éducatifs  du périmètre de la cité Ben Boulaid, au même titre que les directions administratives locales (wilaya, daïra et communes) seront impliqués dans cette opération,  au titre d’une campagne sous le signe «l’administration participe à la récupération».

Des  moyens appropriés seront offerts aux administrations pour ce faire, notamment une formation adéquate en matière de tri sélectif des déchets, au profit des femmes de ménage employées en leur sein.

Cette campagne participe à l’ancrage d’une culture environnementale chez les citoyens, toutes catégories confondues, a indiqué le même responsable.

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.