Laghouat : Plusieurs projets en chantier dans la daïra de Gueltat Sidi Saâd

Publié par DKNews le 10-12-2016, 15h38 | 88

Plusieurs projets, retenus au titre de programmes de développement communaux et sectoriels des deux dernières années, sont en cours de réalisation à travers la daïra de Gueltat Sidi Saâd (wilaya de Laghouat),  a-t-on appris samedi auprès de responsables de cette collectivité.

Visant l’amélioration du cadre de vie du citoyen, ces opérations projetées dans les communes du chef lieu de daïra, d’El-Beida et d’Ain Sidi Ali, portent sur la réalisation, entre autres, de 220 logements de type public locatif dans la commune de Gueltat Sidi Saâd, livrable au premier trimestre de 2017.

Outre la réception dans la même commune d’une unité d’hémodialyse devant entrer en service juste après son équipement prochainement, la localité d’Oued Touil a bénéficié, pour un montant de 18 millions DA, d’un bureau de poste, accompagné d’un logement de fonction, qui vient d’être mis en service.

La commune d’El-Beida s’est vue accorder, de son côté, une étude de transfert de la canalisation de gaz traversant le lit de l’Oued jouxtant le tissu urbain, un projet dans la réalisation est confiée à l’entreprise de distribution de l’électricité et du gaz (Sonelgaz).

Elle a été dotée également d’un complexe sportif de proximité, qui s’est dégradé en l’absence d’un staff administratif pour le gérer, amenant les autorités de la wilaya à mettre l’accent sur la nécessité de la prise de mesures nécessaires dans les plus brefs délais en ce qui concerne.

S’agissant du secteur de l’habitat, les travaux d’un projet de  182 logements publics locatifs sont en cours, en sus de la création de parcelles de terrain destinées à l’habita rural, et pour lequel une tranche de 200 aides, dans l’attente de l’établissement de la liste des leurs bénéficiaires.

La commune d’Ain Sidi Ali, extrême Nord de la wilaya, a été pour sa part consolidée, à la faveur d’un financement de 290 millions DA, d’un lycée de 800 places pédagogiques, assurant aussi, en demi-pensionnat, 300 repas/ jour.

Dans le but d’améliorer les prestations médicales, cette commune réceptionnera, au début de 2017, une polyclinique, dont les travaux sont actuellement à 60% et devant générer, une fois opérationnelle, 60 emplois permanents.