Régions

Bouira/Eau : Lancement de projets de raccordement de plusieurs communes au système des grands transferts

Publié par DKNews le 13-12-2016, 15h23 | 50
|

Une série de projets hydrauliques a été lancée dimanche à Bouira pour raccorder plusieurs communes de l’Est, du Sud et de l’ouest de la wilaya au système des grands transferts, à l’occasion de la commémoration du 56 ème anniversaire des manifestations du 11 décembre 1960.

Dans la commune de Haizer, située à une dizaine de km à l’est du chef lieu de la wilaya de Bouira, le wali Mouloud Chérifi, a procédé au coup d’envoi des travaux de réalisation de pose de 09 km de conduite et d’un réservoir de 1000 M3 en vue de renforcer cette municipalité en matière d’eau potable.

«L’objectif est d’arriver au transfert d’une quantité de 3000 M3/jour, dont la quantité transférée actuellement à partir du barrage de Tilesdit est de l’ordre de 2200 M3/jour», a expliqué un des responsables du secteur.

Le délai initial de ce projet est 12 mois. Le wali a demandé à l’entreprise en charge des travaux  de réduire cette durée et d'achever l’opération dans 06 mois  pour une enveloppe de 123 millions de dinars.

Par ailleurs, un montant de 800 millions de dinars a été alloué à une autre opération similaire au profit des communes de Hadjra Zerga et Hakmia (sud), à l’extrême sud de la wilaya. L’objectif de ce projet est d’alimenter 19000 habitants à partir du barrage Koudiet Acerdoune réalisé sur les hauteurs de  Lakhdaria.

Devant être réalisée dans un délai de 12 mois, «cette opération, qui vise à transférer 35 litres par seconde à l’horizon 2060, est en cours d’analyse et d’évaluation des offres», a expliqué à l’APS le chargé de la communication de la wilaya, Latrache Laâdjal.

Il s’agit aussi d’un projet qui est scindé en trois lots, dont le premier consiste à transférer de l’eau potable à partir du barrage de Koudiet Acerdoune jusqu’à la commune de Maâmoura avec la réalisation d’un réservoir de deux fois 500 M3, et ce pour une enveloppe financière de 157 millions de dinars, alors que le second lot porte sur le transfert des eaux vers la commune de Dechmia et sur la réalisation d’un réservoir de deux fois 600 M3 pour un montant de 109 millions de dinars, selon le responsable.

Le troisième lot, porte sur la réalisation d'un réservoir pour le transfert des eaux depuis Maâmoura vers la commune de Ridane (ouest) avec une enveloppe de 85 millions de dinars.

Le premier magistrat de la wilaya s’est rendu également dans la commune d’Ain Bessam, où il a lancé les travaux de réalisation d’un nouveau réservoir pour augmenter la capacité de stockage des eaux au niveau de cette municipalité avec l’objectif d’atteindre une capacité de distribution de 4600 M3/jour.

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.