Régions

TISSEMSILT : Le secteur des travaux publics examiné sous toutes ses coutures

Publié par ABED MEGHIT le 14-12-2016, 15h07 | 128
|

La relance économique du pays doit se faire par l'amélioration de l'état des routes car c'est la route qui accompagne l'investissement. La wilaya de Tissemsilt constitue un axe stratégique et un carrefour entre les wilayas du Nord  par  les  wilayas  de  Ain Defla et  Chlef, à l'Est par la wilaya de Médéa , à l'Ouest par la wilaya de Relizane,  au  Sud-ouest   par  la  wilaya  de  Tiaret  et  au  Sud-est  par  la  wilaya de Djelfa .

Son réseau est composé de 1 528 kilomètres (routes nationales sur 215 kilomètres, chemins de wilaya sur 502 kilomètres, chemins communaux sur 811 kilomètres).Par ailleurs, que plus de 60% des routes sont en mauvais état .

Les chemins de wilaya et communaux représentent 86% du réseau total de la wilaya. Bientôt la wilaya de Tissemsilt sera reliée à l'autoroute Est-Ouest à cours terme, par le dédoublement des routes nationales n° 14 et 19.

Si depuis plusieurs années, la majorité des citoyens de la wilaya de Tissemsilt, s'est constamment plaint, des états lamentables des routes, des artères et des boulevards de leur ville Les doléances de tous les habitants, soucieux de l'esthétique de leur ville, ont enfin abouti, lors du conseil exécutif de la wilaya.

Parmi les opérations prises en charge par la DTP,   figurent, les travaux de réhabilitations, d'amélioration et de modernisation de la RN 14 de la RN 19 , de la RN 60 et de la RN 65 , ainsi que les CW et les CC .

L'impact de cette modernisation et d'amélioration des routes, dont la finalité est le bien être de la population de la région de l'Ouarsenis et du Sersou , pour les conditions de transports et des échanges commerciaux  dans la wilaya et le désenclavement de la région Est/Ouest et Nord/ Sud et création d'un axe structurant de développement régional .

Cet importants efforts consentis par l'Etat en faveur du bien être du citoyen de la wilaya de Tissemsilt et directement pour le développement de sa wilaya a été  une aubaine pour la wilaya ,pour désenclaver la wilaya de Tissemsilt et lui donne les moyens de communication avec le reste  du pays.

Par ailleurs 950 km ont été réhabilitée e*dans le cadre du programme quinquennal 2005/2009 et 497 km en cours d'achèvement soit au taux d'avancement de 80%, inscrit dans le cadre du programme quinquennal 2010/2014, pour un cout de 34 milliards de DA.

Pour l'année 2016, la wilaya de Tissemsilt a réaliser 9 opérations pour un cout de 2 331 737 000 DA et 17 opérations en cours d'achèvement.  Les travaux de maintenance de plus de 37 km de routes nationales et de chemins de wilayas ont été achevés dernièrement à Tissemsilt, a-t-on appris mardi du directeur des travaux publics (DTP).

Intervenant lors du conseil exécutif de la wilaya, ouverte lundi, que ces opérations ont ciblé 28 km de routes nationales et 3,9 km de chemins de wilaya. Des travaux de réfection de 13,4 km du tronçon de la route nationale (RN 14) entre les communes de Laâyoune et Theniet El Had ont été réceptionnés en 2016, en plus de 14,5 km de la RN 19 dans son tronçon reliant les communes de Lardjem et Tamallahet, a-t-on ajouté.

La même source a signalé également l'achèvement des travaux de maintenance de 7 km du CW 5 traversant les communes de Béni Chaib, Khemisti et Sidi Boutouchent et du CW 6 sur une longueur de 2, 3 km à Sidi Abed.

La DTP a réceptionné, en juin 2016, le projet de maintenance de deux ouvrages d'art sur la RN 14 à Youssoufia et la RN 19 à Tamallahet. Selon le même responsable, une maintenance ordinaire est prévue pour plus de 5.600 km de chemins de wilaya, signalant que le secteur des travaux publics de la wilaya est confronté à plusieurs entraves affectant les projets dont l'indisponibilité d'entreprises spécialisées et de bureaux d'études locales dans le domaine des travaux publics, le manque de matériaux dont le tuf et l'insuffisance des budgets alloués pour l'exercice 2016.

Après un débat fructueux, le directeur des travaux publics de la wilaya de Tissemsilt a pris note et s'engage devant l'assistance que toutes les doléances des P/APC soient prise en charge durant l'année 2017.

Le wali de la wilaya n'a pas caché son mécontentement quant à l'avancement des travaux de réalisation des projets relevant du secteur des travaux publics. Le premier chef de l'exécutif a insisté sur la qualité et le respect des délais de réalisation des projets ainsi que la prise en charge des programmes inscrits.

Pour rappel la wilaya de Tissemsilt a bénéficié d'une enveloppe financière de 91 940.5 millions DA dans le cadre du programme quinquennal 2010-1014 pour la le développement de tous les secteurs dont les travaux publics, Le montant arrêté s'élève à 7 741 Millions DA.

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.