Régions

Ghardaïa : L’activité économique connait une dynamique à la faveur du retour au calme

Publié par DKNews le 14-12-2016, 15h10 | 64
|

L'activité économique locale a connu une «dynamique dans la plupart des secteurs», notamment le tourisme et le commerce, à la faveur du retour de la quiétude à Ghardaïa, a affirmé mardi soir le wali, Azzedine Mechri.

S’exprimant dans un point de presse, il a mis en exergue «la sagesse des habitants de Ghardaïa et les efforts déployés par les services de sécurité, notamment l’Armée nationale Populaire (ANP), pour le retour à la normale après les malheureux événements qu’a connus la région de Ghardaïa».

Se félicitant du «climat serein» qui a marqué la célébration du Mawlid Ennaboui, le chef de l’exécutif de Ghardaia a souligné que la région est devenue «un pôle attractif pour de nombreux investisseurs et autres hommes d’affaires, notamment dans les secteurs agricole et touristique».

Profitant de plusieurs facteurs positifs, notamment le retour du calme dans la région et des différents investissements publics dans les infrastructures de base, le secteur touristique «a retrouvé ses couleurs avec le flux touristique enregistré durant la fête du Mawlid (naissance du prophète QSSSL)», a-t-il expliqué avant d’appeler la population locale, dans toute sa diversité sociologique, à jouer son rôle «citoyen» pour «prémunir la région de la division et renforcer la cohésion sociale».

«Ghardaïa demeure une terre d'hospitalité, d’accueil et de tolérance qui £uvre à promouvoir la culture de la paix et du dialogue», a estimé M.Mechri avant d’annoncer l’édition et la distribution prochainement d’un livre portant sur une étude comparative entre les rites Malékite et Ibadite, réalisé par un érudit et spécialiste de l’exégèse du livre sacré le coran, Dr Touati Ben Touati.

Cette étude comparative, démontrant l’inexistence de différences dans le fond entre les deux rites, sera mise à la disposition de la population de Ghardaïa afin de «connaitre les deux rites et éviter les quiproquos et les divergences par méconnaissance», a souligné le wali.

Parlant des efforts déployés par les services de sécurité pour faire de Ghardaïa un havre de paix et combattre les «quelques éléments perturbateurs», le chef de l’exécutif a souligné que les lois de la République sont appliquées dans le respect des droits de l’Homme et la justice veille, conformément à la loi et à la constitution, à la préservation des droits fondamentaux des justiciables.

Le retour au calme dans la région de Ghardaïa qui a connue des événements déplorables, s’est réalisé au terme de l’exécution des instructions du président de la République, Abdelaziz Bouteflika, qui avait également chargé le commandant de la 4ème région militaire de superviser l’action des services de sécurité et des autorités locales concernées, en vue du rétablissement et de la préservation de l’ordre public sur l’ensemble du territoire de la wilaya.

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.