Culture

Théâtre Kateb Yacine : La nouvelle pièce «Ahitus» impressionne le public

Publié par DK News le 14-12-2016, 19h28 | 60
|

La nouvelle pièce théâtrale «Ahitus» a impressionné le public venu nombreux assister à sa générale présentée dans l’après midi de mardi au théâtre régional Kateb Yacine de Tizi Ouzou, a-t-on constaté.

Ecrite par le dramaturge Nordine Aït Slimane et mise en scène par la jeune metteur en scène Nabila Ibrahim, Ahitus ou la légende du forgeron du village Lqalous a suscitél’émerveillement des adeptes du quatrième art qui ont longuement applaudi cette £uvre théâtrale.

Produite en Tamazight, la pièce, qui s’étale sur une heure de temps, relate l’histoire d’un forgeron étranger, Ahitus (interprété par Mohammed Zouaoui), qui vivait tranquillement avec son épouse Houla (rôle campé par Saliha Idja) au village Lqalous jusqu’au au jour où Ahemouche (Hocine Aït Guenissad), l’un des notables de la bourgade décide de s’en prendre à sa femme.  Ce dernier, pour aboutir à son objectif, a trouvé un moyen de convaincre le comité des sages du village de déposséder Ahitus de sa femme pour qu’il puisse l’épouser.

Ahitus décida alors de se venger en aidant le village ennemi à brûler Lqalous et l’exterminer après avoir cadenassé toutes les portes des maisons de l’extérieur.
C’est ainsi que le village Lqalous disparaît sans que Ahitus récupère sa femme qu’Ahemouche avait tué accidentellement d’une balle en essayant d’atteindre son rival.

Une tragédie «jouée à la perfection par une équipe qui a travaillé en symbiose pendant 20 jours seulement pour arriver à monter cette pièce théâtrale», a déclaré la metteur en scène Nabila Ibrahim, émue par la réaction du public.

Au milieu d’un décor réaliste qui reflète l’image de la société kabyle traditionnelle et un texte nourri de poésie accompagné de morceaux musicaux et de chants interprétés par le chanteur Djamel Kaloun, les huit comédiens ont pu tenir en haleine le public jusqu’à la dernière séquence du spectacle, a-t-on constaté. 

La troupe de la cette nouvelle £uvre théâtrale s’envolera demain mercredi à Batna pour représenter la wilaya de Tizi Ouzou au festival national du théâtre d’expression amazighe, a précisé le directeur du théâtre régional Kateb Yacine, Farid Mahiout à la fin de la générale.

 

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.