Culture

Semaine culturelle algérienne en Iran : Nouri Koufi crée une ambiance algérienne à Téhéran

Publié par DK News le 14-12-2016, 19h29 | 67
|

L'artiste algérien Nouri Koufi a animé mardi soir, en compagnie de son orchestre, un concert de musique andalouse à la bibliothèque nationale de Téhéran dans le cadre de la deuxième journée de la semaine culturelle algérienne en Iran qui se poursuivra jusqu'au 16 décembre.

Le public, des Iraniens et des membres de la communauté algérienne et arabe à Téhéran, a fait ovation à l'artiste qui a transposé, l'espace d'une soirée, l'ambiance algérienne à Téhéran, avec des chansons andalouses merveilleusement accompagnées par sa troupe de musiciens.

«Chems El Achia», chanson inauguratrice du concert, et d'autres de son répertoire classique ainsi que des reprises de chansons célèbres telles que «Bint Bladi» et «Ya Rayeh» du regretté Dahmane El Harrachi ont fasciné le public qui a vivement acclamé l'artiste pour sa grande générosité.

Malgré l'obstacle de langue, la beauté du chant soufi, qui glorifient l'amour du prophète (QSSSL), et la magie de la mélodie andalouse ont séduit l'assistance.
Halwa Saleh et Yara Marhedj, deux étudiantes syriennes en langue perse à Téhéran ont dit à l'APS avoir beaucoup apprécié le concert.

«La chanson Ya Rayeh est très populaire en Syrie», a indiqué Yara Halwa qui a confié avoir entendu parler de cette soirée par une amie journaliste à Téhéran, regrette le manque d'information sur ce type d'événement.

Le film «La bataille d'Alger» du réalisateur Gillo Pontecorvo, projeté dans une autre salle de la bibliothèque, a été suivi avec intérêt par un public composé majoritairement d'étudiants.
Le doublage du film en persan était parfait.

Les activités de la manifestation se sont poursuivies par des expositions de bijoux, d'habits traditionnels et de tapis représentant les différentes régions d'Algérie qui ont particulièrement retenu l'attention des visiteurs.

 

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.