Régions

CITAL Annaba réalise 30% de taux d’intégration national

Publié par Dk News le 15-12-2016, 11h34 | 45
|

L’usine d’assemblage et d’entretien des rames de tramway, Cital d’Annaba, est parvenue au mois de décembre courant à atteindre un taux d’intégration national de 30%, apprend-on des responsables de l’usine.

La mise en œuvre du plan d’intégration national par l’usine a démarré avec l’ouverture d’un atelier de fabrication d'équipements câblés, en juin 2016, dans le cadre d’un partenariat entre Hiolle industries, Arilec Annaba et Sofame, signataires d’un accord-cadre de cinq (5) ans.

Ce taux a été également obtenu grâce à l’intégration de pièces en composite, tôlerie et vitrage fournies par de petites et moyennes entreprises (PME) locales ou mixtes, dont la société locale El Kods de verrerie et Toyota Algérie pour la peinture.

Ces mêmes fournisseurs approvisionnent en pièces, outre l’usine, les quatre centres d’entretien ouverts à travers le pays et employant 90 techniciens, ayant bénéficié de stages de formation à l’usine Alstom en France, a-t-on ajouté.

Le taux d’intégration devra encore progresser avec l’entrée en activité dans "les prochains jours" de l’atelier de l’entreprise mixte Hiolle Algérie, implanté sur le même site de Cital.

Cet atelier produira les coffres électriques des rames, ont assuré les responsables de l’atelier.

Opérationnel depuis mai 2015, Cital dispose d’un plan de charge pour la production de 213 rames, dont 80 rames déjà assemblées se trouvent en phase de tests avant livraison.

Fruit d’un partenariat algéro-français, cette usine est détenue par les entreprises algériennes Ferrovial et l'Entreprise du métro d’Alger (EMA) et la société française Alstom.

"L’objectif présent est de développer dans la région d’Annaba un réseau de PME devant fournir les pièces entrant dans la fabrication des rames", selon la même source.

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.