Culture

20e session du conseil des ministres arabes de la culture à Tunis M. Mihoubi appelle à hisser le niveau de coordination entre la ligue arabe et l'Alesco

Publié par DK News le 16-12-2016, 17h13 | 53
|

Le ministre de la culture Azzedine Mihoubi a appelé la ligue arabe et l'organisation arabe pour l'éducation, la culture et les sciences (Alesco) à hisser leur coordination en vue de consolider les mécanismes d'action arabe commune, a indiqué jeudi un communiqué du ministère de la culture.

Dans son intervention à la 20e session du conseil des ministres arabes de la culture qui se tient depuis mercredi à Tunis, M. Mihoubi a mis en avant la nécessité de hisser le niveau de coordination entre la ligue arabe et l'Alesco dans l'élaboration des stratégies et programmes et la concrétisation de projets en attente tels le centre arabe du patrimoine civilisatrice à Alger et le centre régional du patrimoine immergé à Tunis.

Abordant le thème retenu pour la rencontre « L'Information culturelle à la lumière des progrès numériques», M. Mihoubi a évoqué l'impact négatif du fossé numérique entre le monde arabe et les pays avancés mettant en avant l'impératif pour les pays arabes de développer l'industrie de logiciels et de l'intelligence.

M. Mihoubi, ajoute la même source, a souligné la nécessité de protéger la propriété intellectuelle et lutter contre la piratage et contre les contenus visant à dénaturer l'identité arabe en Palestine et dans les territoires occupés.

IL s'est félicité des relations de fraternité exemplaires qui unissent l'Algérie et la Tunisie et leur lutte commune contre le terrorisme et ses implications sur la sécurité et la stabilité des peuples.
M. Mihoubi a salué par ailleurs la décision de l'Unesco du 18 octobre 2016 affirmant l'arabité d'El Qods rappelant les efforts des pays arabes, l'Algérie à leur tête, pour faire promulguer cette décision. 

La 20e session de la conférence des ministres arabes de la culture a débuté mercredi à Tunis avec la participation de 20 pays arabe, dont l'Algérie, en présence du secrétaire général de la ligue arabe Ahmed Abou El Gheit et du SG de l'Alesco Abdallah El Mohareb, précise le communiqué.

 

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.