20e session du conseil des ministres arabes de la culture à Tunis M. Mihoubi appelle à hisser le niveau de coordination entre la ligue arabe et l'Alesco

Publié par DK News le 16-12-2016, 17h13 | 53

Le ministre de la culture Azzedine Mihoubi a appelé la ligue arabe et l'organisation arabe pour l'éducation, la culture et les sciences (Alesco) à hisser leur coordination en vue de consolider les mécanismes d'action arabe commune, a indiqué jeudi un communiqué du ministère de la culture.

Dans son intervention à la 20e session du conseil des ministres arabes de la culture qui se tient depuis mercredi à Tunis, M. Mihoubi a mis en avant la nécessité de hisser le niveau de coordination entre la ligue arabe et l'Alesco dans l'élaboration des stratégies et programmes et la concrétisation de projets en attente tels le centre arabe du patrimoine civilisatrice à Alger et le centre régional du patrimoine immergé à Tunis.

Abordant le thème retenu pour la rencontre « L'Information culturelle à la lumière des progrès numériques», M. Mihoubi a évoqué l'impact négatif du fossé numérique entre le monde arabe et les pays avancés mettant en avant l'impératif pour les pays arabes de développer l'industrie de logiciels et de l'intelligence.

M. Mihoubi, ajoute la même source, a souligné la nécessité de protéger la propriété intellectuelle et lutter contre la piratage et contre les contenus visant à dénaturer l'identité arabe en Palestine et dans les territoires occupés.

IL s'est félicité des relations de fraternité exemplaires qui unissent l'Algérie et la Tunisie et leur lutte commune contre le terrorisme et ses implications sur la sécurité et la stabilité des peuples.
M. Mihoubi a salué par ailleurs la décision de l'Unesco du 18 octobre 2016 affirmant l'arabité d'El Qods rappelant les efforts des pays arabes, l'Algérie à leur tête, pour faire promulguer cette décision. 

La 20e session de la conférence des ministres arabes de la culture a débuté mercredi à Tunis avec la participation de 20 pays arabe, dont l'Algérie, en présence du secrétaire général de la ligue arabe Ahmed Abou El Gheit et du SG de l'Alesco Abdallah El Mohareb, précise le communiqué.