Santé

Une nouvelle alerte contre la cigarette électronique

Publié par DK News le 17-12-2016, 15h00 | 28
|

La cigarette électronique nuit aux utilisateurs et à son entourage. Elle favorisait aussi l'addiction à la cigarette classique.

Les autorités sanitaires américaines lancent une nouvelle alerte contre la cigarette électronique, et publient un rapport mettant en avant les dangers de ce produit de substitution.

Le Médecin en chef des Etats-Unis (General Surgeon) a sollicité 150 experts pour établir un rapport sur la toxicité de la cigarette électronique. De plus en plus utilisée par les adolescents et les jeunes adultes, l'e-cigarette représenterait pour ces scientifiques un danger pour la santé publique.

Les statistiques des Centres de contrôle et de prévention des maladies (CDC), affirment que de plus en plus de jeunes se mettent à la cigarette électronique . En effet, 16% des lycéens utilisaient ces produits de substitution en 2015, contre 13,4% en 2014.

"La consommation de cigarettes électroniques a explosé au cours des dernières années, augmentant de 900% parmi les lycéens de 2011 à 2015", explique le Dr Vivek Murthy, Médecin en chef, et co-auteur de l'étude, dans une préface du rapport.

Le vapotage produit du tabagisme passif nocif pour la santé
Les conclusions de ce rapport affirment que la nicotine, favorise une forte dépendance quel que soit l'âge, et provoque des effets durables et toxiques sur le cerveau en développement des adolescents.

Même si les cigarettes électroniques sont moins nocives que les cigarettes classiques qui sont en plus riches en goudrons, les scientifiques chargés de l'enquête ont également observé que les aérosols dégagés par le vapotage peuvent exposer passivement l'entourage à des substances chimiques potentiellement dangereuses.

Pour les scientifiques, le vapotage conduit à l' addiction au tabac , et ils affirment que les jeunes utilisateurs n'ont pas conscience des dangers de ces produits pour leur santé et celle des autres.
"Tous les Américains doivent savoir que les cigarettes électroniques sont dangereuses pour les adolescents et les jeunes adultes", conclut le chercheur.

"Tout usage du tabac, y compris les cigarettes électroniques, est un danger pour la santé, surtout pour les jeunes", ajoute ce responsable sanitaire estimant que "ce rapport procure aux parents et enseignants les faits sur la manière dont ces produits peuvent être nocifs pour la santé des jeunes".



La cigarette électronique nuit à la santé des poumons

La cigarette électronique modifierait des gènes impliqués dans la défense immunitaire des poumons.
Vapoter des cigarettes électroniques ne serait pas sans conséquence pour la santé des poumons, selon les résultats d'une étude publiée dans la revue médicale American Journal of Physiology . Inhaler de la nicotine liquide modifierait le système immunitaire pulmonaire en altérant plus de gènes que la cigarette classique.

Les chercheurs de l'université de Californie aux Etats-Unis ont recruté 13 non-fumeurs, 14 fumeurs et 12 utilisateurs d'e-cigarette. Chaque participant a tenu un journal documentant leur consommation de cigarettes ou d'e-cigarettes. Les scientifiques ont analysé l'urine et des échantillons de sang des participants pour confirmer les niveaux de nicotine et de biomarqueurs pertinents pour l'exposition au tabac.

Au bout de trois semaines, les chercheurs ont prélevé des échantillons dans les voies nasales de chaque participant pour analyser l'expression de gènes importants pour la réponse immunitaire des poumons.

La cigarette électronique modifie 358 gènes du système immunitaire des poumons
Les conclusions de cette étude ont montré que la cigarette classique a diminué l'expression de 53 gènes importants pour la réponse immunitaire pulmonaire. L'utilisation des e-cigarettes a restreint l'expression de 358 gènes importants pour la défense immunitaire des poumons y compris les 53 gènes impliqués dans le groupe des fumeurs traditionnels .

«La recherche suggère précisément que l'inhalation des liquides vaporisés via les e-cigarettes ne sont pas sans effets sur le niveau d'expression génique des cellules épithéliales. Cette inhalation entraînerait des modifications épigénétiques, c'est-à-dire d'expression des gènes et donc de production de protéines importantes pour la santé de nos cellules », explique le Dr Ilona Jaspers, professeur de pédiatrie et de microbiologie et d'immunologie, surprise par ces conclusions.

 

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.