Régions

TISSEMSILT - Une décision courageuse du wali: Fermeture de l'abattoir communal du chef lieu de wilaya

Publié par ABED MEGHIT le 17-12-2016, 15h16 | 106
|

L'abattoir de la ville de Tissemsilt, chef lieu de wilaya va devoir provisoirement fermer, décision prise par le wali de la wilaya, lors du dernier conseil exécutif .Cette fermeture, est liée à plusieurs réserves ayant essentiellement trait à un problème d'insalubrité.

En attendant, cette activité s'effectuera dans des locaux adéquats, à la commune de Laâyoune relevant de la daira de Khemisti, à une vingtaine de kilomètres du chef-lieu de wilaya. Et d'ajouter «les bouchers devront s'approvisionner auprès de cette structure».

Les services concernés de l'APC ont été avisés par un arrêté administratif, que suite à un rapport d'inspection, le premier chef de l'exécutif a opté pour la fermeture provisoire de l'abattoir de la ville de Tissemsilt, dans l'attente d'une opération de réhabilitation.

Cette mesure, qui devrait déboucher sur la réorganisation de l'abattoir, fait suite à un rapport dont les résultats se sont révélés particulièrement alarmants en matière d'hygiène. Selon les déclarations des services de l'inspection des vétérinaires, la viande provenant de cet abattoir risque d'être contaminée à cause des conditions d'abattage qui ne répondent pas aux normes. 

En effet, ce sont des problèmes de fonctionnement de la chaîne d'abattage et de réorganisation compte tenu de l'état des lieux déplorable, à l'origine de cette décision.  

Alors, le wali de Tissemsilt, a décidé de suspendre l'activité pour l'instant, de façon à ce que l'on rentre rapidement dans l'opération de réhabilitation», selon notre source, annonçant que cette structure sera soumise à un diagnostic précis par le Contrôle technique de construction (CTC).

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.