TISSEMSILT - Une décision courageuse du wali: Fermeture de l'abattoir communal du chef lieu de wilaya

Publié par ABED MEGHIT le 17-12-2016, 15h16 | 106

L'abattoir de la ville de Tissemsilt, chef lieu de wilaya va devoir provisoirement fermer, décision prise par le wali de la wilaya, lors du dernier conseil exécutif .Cette fermeture, est liée à plusieurs réserves ayant essentiellement trait à un problème d'insalubrité.

En attendant, cette activité s'effectuera dans des locaux adéquats, à la commune de Laâyoune relevant de la daira de Khemisti, à une vingtaine de kilomètres du chef-lieu de wilaya. Et d'ajouter «les bouchers devront s'approvisionner auprès de cette structure».

Les services concernés de l'APC ont été avisés par un arrêté administratif, que suite à un rapport d'inspection, le premier chef de l'exécutif a opté pour la fermeture provisoire de l'abattoir de la ville de Tissemsilt, dans l'attente d'une opération de réhabilitation.

Cette mesure, qui devrait déboucher sur la réorganisation de l'abattoir, fait suite à un rapport dont les résultats se sont révélés particulièrement alarmants en matière d'hygiène. Selon les déclarations des services de l'inspection des vétérinaires, la viande provenant de cet abattoir risque d'être contaminée à cause des conditions d'abattage qui ne répondent pas aux normes. 

En effet, ce sont des problèmes de fonctionnement de la chaîne d'abattage et de réorganisation compte tenu de l'état des lieux déplorable, à l'origine de cette décision.  

Alors, le wali de Tissemsilt, a décidé de suspendre l'activité pour l'instant, de façon à ce que l'on rentre rapidement dans l'opération de réhabilitation», selon notre source, annonçant que cette structure sera soumise à un diagnostic précis par le Contrôle technique de construction (CTC).