Régions

Cnas de Sétif - Journée de formation pour la presse : Une louable initiative à prendre en exemple

Publié par Azzedine Tiouri. le 17-12-2016, 15h17 | 158
|

Pour une première ce fut tout simplement une réussite. Soucieux de servir au mieux ou d’informer ses assurés sociaux de ses activités, des nouveautés ainsi que des progrès réalisés dans plusieurs domaines, l’agence de Sétif de la Caisse nationale des assurances sociales des travailleurs salariés a organisé, mercredi dernier, en présence du directeur de l’agence de la Casnos, une journée de formation au profit des représentants locaux des différents titres de la presse nationale avec pour thème : ‘’

La presse, notre partenaire et notre support’’.Organisée au niveau du siège de la Cnas, cette rencontre, ouverte par le directeur de l’agence a permis aux correspondants de presse de s’imprégner des réalités et surtout des avancées enregistrées par cette institution tout au long des dernières années. Cela a permis aussi aux différents cadres de cette agence qui se sont relayés d’expliquer les différentes missions inhérentes à cette institution.

C’est ainsi que nous avons pu avoir une idée sur le rôle de la cellule d’accueil de communication et d’écoute sociale avec ses missions et ses objectifs, la télé déclaration et le e-paiement, la modernisation du système de sécurité sociale pour clôturer avec le contrôle médical ‘’ fonctionnements et perspectives’’, avant les débats qui ont été très enrichissants et fructueux à plus d’une titre.

Cette initiative que rare de structures du service public ont organisé à l’intention des gens de la presse qui l’ont accueillis très favorablement a été l’occasion de rencontrer le premier responsable de l’agence Cnas qui a toujours facilité la tache aux journalistes lors des différentes activités de cette dernière, entouré de ses cadres dans le seul souci est d’informer et de servir au mieux les assurés sociaux dans la wilaya de Sétif qui en compte un nombre parmi les plus  importants du pays soit le chiffre de plus de 650.000.

En procédant à l’ouverture de cette rencontre conviviale, le directeur de l’agence, Boualem Houidèche, n’a pas manqué de souhaiter ‘’ que cette journée de formation au profit des gens de la presse soit une occasion d’échanger des idées et des propositions et de découvrir les différentes missions et services rendus aux assurés de la Cnas en général et aux citoyens en particulier’’. Poursuivant, il déclare : ‘’

L’objectif de la tenue de cette journée de formation au profit des médias locaux est aussi de créer des contacts avec eux  afin de créer un espace pour leur présenter des informations directement par les responsables et spécialistes concernés chacun dans son domaine d’une manière directe et correcte. C’est aussi pour informer des grandes et importantes réformes engagées et réalisées dans le cadre du programme national dans le but de promouvoir encore davantage les services publics et les facilités entreprises’’.

Le premier responsable de la Cnas au niveau de la wilaya de Sétif ne manquera pas de faire aussi le lien avec la communication de proximité et de rapprochement encore davantage avec les citoyens, qui a-t-il dit ‘’ tout en utilisant tous les moyens et supports des médias locaux de la presse écrite, audio ou télévisuelle et ce, pour mettre en exergue les droits et devoirs des assurés sociaux envers la Cnas tout en préservant l’équilibre budgétaire’’.

Il est à noter que l’agence de Sétif  a déboursé en 2015, 110 milliards de centimes que pour le remboursement des produits pharmaceutiques, nous dit-on.

La presse, partenaire et support

Connaissant l’importance de la communication, puisque lui-même est un bon communicateur, Boualem Houidèche s’est déclaré ‘’ mettre à profit cette journée de formation pour tisser des liens étroits et de partenariat actif avec les gens de la presse afin d’informer les employeurs de tout ce qui est nouveau dans notre secteur et d’en faire du slogan ‘’

La presse, notre partenaire et notre support’’. Avant de laisser place aux cadres intervenants, le directeur de l’agence donnera un large aperçu sur les nouveautés récemment introduites dans le circuit des services de l’institution tout en insistant sur le numéro vert mis à la disposition des citoyens le 30.10.

Prenant le relais, la responsable de la cellule d’écoute, Mme Katia Guessoum fera un synopsis sur son service crée en 2002. Ce dernier accueille les citoyens, les assurés sociaux, les chefs d’entreprise, afin de  les orienter et les conseiller. Il se charge aussi de l’écoute sociale. Il est placé directement sous la tutelle du directeur de l’agence. Elle reçoit aussi les plaintes des assurés pour divers motifs. En une année, ce service a enregistré près de 1.600.  


Pour sa part, le sous-directeur chargé des finances et recouvrements,  Bendjeddou Alloua, a développé le volet inhérent à la modernisation du recouvrement telle la déclaration de télé paiement et l’intégration de ces services électroniques dans la gestion.

A ce sujet, il dira que la télé déclaration est le premier service de modernisation mis à la disposition des employeurs affiliés à la Cnas. Il a expliqué les derniers développements de la caisse concernant l’e-paiement ainsi que les avantages de la télé déclaration.

Le sous-directeur chargé de l’informatique, Tarek Guidoum s’est employé à donner l’historique de la carte chiffa depuis sa création à ce jour, telle sa généralisation à l’échelle nationale depuis  2012, le lancement de la mise à jour à distance jusqu’à sa réactivation par les officines.

Le contrôle médical : missions et perspectives, un autre volet très important où les correspondants de presse ont beaucoup appris, a été présenté par le médecin-chef de l’agence, le Dr Haroun Abderrahmane ou il donnera avec précision, toute la structure et l’organisation de son service constitué de praticiens conseils et d’un personnel administratif. ‘’

L’agence de Sétif est connue par un nombre important d’assurés sociaux 650.000. La couverture médicale est assurée par 38 médecins-conseils, 2 dentistes est gérée par 47 agents administratifs avec 20 contrôles médicaux’’ Dans le cadre de l’humanisation de ses relations et le rapprochement des assurés sociaux, particulièrement ceux des régions éloignées et isolées, l’agence de la wilaya de Sétif a procédé à l’ouverture de plusieurs structures de conseils médicaux et ce, depuis 2015 à savoir : Béni Aziz, Béni Foda, Bir Haddada et Ain Lahdjar.

D’autres ouvertures sont en cours de réalisation à Babors, Bir El Arche et Hammam Soukhna. ‘’ Le médecin-conseil a pour mission de conseiller et d’accompagner les assurés sociaux, d’analyser et de contrôler les demandes de remboursement des prestations ainsi que de veiller à la bonne marche de la réglementation en vigueur, précisera-t-il’’.

De telles initiatives de journée de formation, dont d’autres institutions devront s’imprégner de l’exemple de la Cnas,  ne pourront que consolider encore davantage les liens entres les services publics et la corporation de la presse pour de meilleures communication et information envers les citoyens pour le bien du développement économique et social de notre pays. Encore une fois bravo la Cnas.

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.