Culture

Hommage appuyé à Alger au professeur de musique andalouse Smail Hini

Publié par DK News le 17-12-2016, 17h44 | 138
|

Un hommage appuyé au professeur Smail Hini, un des maîtres de la musique andalouse, a été organisé jeudi soir à Alger, couronnant le parcours exceptionnel d’un homme qui a voué sa vie à la formation, au service du patrimoine musical de l’Algérie.

Le nombreux public de la salle Ibn Zeydoun de l’Office Riadh El Feth (Oref) aura assisté à un bel hommage, ordonné par l’Association de musique andalouse «Mezghena» et son président, Abderrahmane Benachour qui s’est improvisé animateur de la cérémonie, donnant ainsi le ton à une soirée conviviale.

Deux ensembles d’une trentaine de musiciens chacun ont assuré le spectacle, auréolé par les prestations de Hasna Hini, fille du maître mis à l’honneur, t celles du célèbre chanteur Dib El Ayachi.
L’Association organisatrice de l’évènement dirigée par le maestro Kamel Belkhodja, a ouvert la soirée, interprétant la «Nouba Ghrib», menée avec finesse dans ses différentes déclinaisons mélodiques et rythmiques par les voix limpides, ténors et sopranes de Abdelhamid et Kamel Belkhodja, Khouchane Amel, Semri Doha et Meriem Aziez.

De belles pièces exécutées dans la féminité du mode mineur, caractérisant la nouba Ghrib, ont enchanté l’assistance, à l’instar de «Touchia Ghrib», «Kaliftou Bil Badri» et «Selli Houmoumek»(Kh’lass), dans lesquelles les musiciens ont brillé, Sofiane Adem Lebbad au luth notamment.
Des présents honorifiques ont été ensuite remis au professeur Smail Hini par les présidents, des Associations, «Mezghena» et «Les amis de la Rampe Arezki Louni», ainsi que de la «Fondation Cheikh Abdelkrim Dali», devant un public debout, exprimant sa gratitude au «Cheikh» et devant Mohamed Khaznadji, un autre grand maître du genre.

Déplorant publiquement «le silence des autorités» devant «toutes ces années de don de soi», Smaïl Hini s’est dit «chanceux» de voir la reconnaissance venir des «siens», avant de confier qu’il comptait «s’occuper de la carrière de sa fille Hasna et dissoudre l’Association de musique andalouse «El Inchrah», dont il est président, pour poursuivre son £uvre avec ses élèves au sein de son orchestre, sans aucune étiquette institutionnelle».

Le deuxième volet de la soirée, très applaudie par le public, a réuni une partie des innombrables élèves de Smail Hini, dont Naguib Kateb au R’beb et Rafik Sahbi au qanun, interprétant avec talent, sous la direction de leur maître et formateur, «Noubet Inqilabet» dans les modes Ghrib et Raml El Maya.

Dédiée à la mémoire de Amar Ezzahi et Mohamed Tahar Fergani, deux monuments de la chanson chaâbi et malouf, récemment disparus, la deuxième partie de la soirée a embarqué l’assistance dans une belle randonnée onirique, alignant des pièces d’école, suivies de M’dihs.

Lamia Madini, Hasna Hini, Farah El Ghobrini, Radia Nouacer, Asma Alla, Manal Gherbi, Lamia Ait Amara, Sabah El Andaloussia, Fella et Karim Bouras, Madjid Ouguenoun, Abdelouahab Bahri, Réda Beranene, Hazim Djamel, Samir Ibersiène et Wahab Djazouli, se sont succédé dans des démonstrations de chants qui ont mis en valeur le travail de leur maître.  Le célèbre chanteur annabi, Dib El Ayachi et Hasna Hini au luth ainsi que le président de l’Association «Nedjmet Kortoba» de Constantine, Hamoudi Benhamoud au «Nay», ont clos la soirée, qui aura duré près de trois heures et demie de temps, dans le relâchement et la délectation.  Né en 1946 à la Casbah d’Alger, Smail Hini a fait ses premières classes en 1960 à l’Institut national de musique sous l’influence de ses maîtres, Mohamed Fekhardji, Abdelkrim Dali, Mahieddine Bachtarzi et Boudjemaâ Fergane, avec qui il apprit à jouer au qanun.

En 1971, il fonde avec Kateb Yacine, Rabah Asla, Ali Zaâmoum et d’autres, l’Organisation nationale culturel des travailleurs et participa dans des projets de créations théâtrales, ainsi qu’au premier Festival de chants polyphoniques à Sétif.
En 1980, il fonde l’Association culturelle de musique andalouse «Essendoussia El Fekhardjia» et en 1994, il compose une nouba, avant de créer en 1997 l’Association «El Inchirah» de musique andalouse et un Orchestre féminin au sein du même ensemble.  L’Association de musique andalouse «Merghena» a inclus dans ses programmes une série d’hommages qu’elle compte organiser en l’honneur de différents artistes ayant marqué la scène algérienne.

 

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.