Culture

Exposition : «Dar Bouhired» ouvre ses portes à un nouvel espace artistique

Publié par DK News le 18-12-2016, 17h00 | 67
|

Un nouvel espace dédié aux arts, aux ateliers de création et aux échanges entre artistes, baptisé «Studio d'arts N.A.S» a été inauguré samedi à «Dar Bouhired» dans la Casbah d'Alger par un collectif de jeunes plasticiens.

Premier espace de ce genre dans la Casbah d'Alger, le «Studio d'arts N.A.S» est situé dans la maison historique «Dar Bouhired», au 3, rue Malaïka Benaïssa (ex rue Caton), où avaient été arrêtés, en septembre 1957, Zohra Drif  Bitat et Yacef Sâadi.

Avec la participation de plusieurs artistes, l'espace a été inauguré par une exposition de plasticiens comme l'artiste peintre contemporain «L'homme jaune», le designer «Yamo», l'artiste street art «Sneak» ou encore Arslane Naili et Redouane Larbi.

Toiles, sculptures, photographie et produits de dinanderie ont été disposés de manière à créer un petit parcours de visite sur les quatre niveaux de cette demeure historique. En plus d'avoir céder un partie de la maison pour cette initiative, les occupants de la maison ont également pris part à l'organisation de l'événement et la visite guidée de la bâtisse.

Arslane Naili, plasticien et initiateur de ce projet, a indiqué que ce studio d'art sera «ouvert pour des événements ponctuels» afin d'abriter des expositions, des ateliers d'initiation à la photographie et la peinture pour les jeunes, ou encore des résidences de création autour de la Casbah et du patrimoine. Le «Studio d'arts N.A.S» sera également, selon Arslane Naili, un «espace de promotion artistique et un repère d'artistes et amateurs d'art», se voulant un relais de jeunes talents pour donner plus de «visibilité» aux artistes dans le plus grand site touristique de la capitale.

Cette première exposition sera ouverte aux visiteurs jusqu'à la fin du mois avant que l'espace n'accueil d'autres événements au début de l'année prochaine.

 

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.