Régions

Tizi-Ouzou : Lancement d'une session de formation aux profits des femmes élues

Publié par DKNews le 19-12-2016, 15h55 | 59
|

Une centaine de femmes élues à des Assemblées populaires communales et de wilayas (APC/APW) de Tizi-Ouzou et de Bouira participent depuis dimanche à une session de formation, de quatre jours qui se déroule à la cité administrative de la ville des Genêts.

Cette formation a pour objectif de "préparer une élite féminine qualifiée et apte à mener la compétition électorale, et a accéder à des postes importants au niveau des Assemblées élues dont celui de présidentes", a déclaré la représentante du ministère de l'Intérieur et des Collectivités locales, Fatiha Hamrit.

Intervenant à la cérémonie de lancement de cette formation sur le "renforcement de compétences en matière de leadership et de management électoral", organisée par le ministère de l'intérieur et des collectivités locales en collaboration avec l'ONU-Femmes, Mme Hamrit, directrice de la gouvernance locale a rappelé les mesures engagées par l'Etat pour encourager et renforcer la présence de la femme sur la scène politique.

Elle a indiqué à cet effet, que l'accès de la femme à la politique en Algérie a connu "une avancée remarquable", rappelant la consécration du principe fondateur de l'accès de la femme à la politique par les lois et les Constitutions de 2008 et de 2016.

Ces réformes ont permis une reconfiguration de la carte politique algérienne à travers un saut qualitatif qui a amélioré la présence de la femme aux assemblées élues, assurant à l'Algérie la 26ème place au niveau mondiale,  la deuxième à l'échelle continentale après le Rwanda et la première dans le monde arabe, a-t-elle observé.

Cette formation encadrée par des experts algériens et étrangers, est donc "nécessaire" pour accompagner l'avancée dans la promotion des droits politiques de la femme en permettant aux élues locales "de se doter de nouveaux outils scientifiques et techniques à même de renforcer l'action politique au niveau des APC et APW", a-t-elle souligné.

Pour sa part, la coordinatrice nationale des programmes-pays (Algérie), ONU Femmes, a indiqué que cette session de formation au profit des élues locales algériennes, vise à renforcer leurs capacités en matière de bonne gouvernance politique et de conduite de campagnes électorales.

Cette formation, dont une première session à été déjà organisée à Alger, la semaine dernière, sera abritée par les wilayas hôtes d'Ouargla, Oran, et Sétif durant le premier trimestre de l'année prochaine au profit de plus de 500 élues ciblées à travers 13 wilayas.

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.