Régions

Extension du tramway de Constantine : Un projet phare par excellence

Publié par DKNews le 19-12-2016, 16h02 | 35
|

Projet phare par excellence de l'année 2016, l'extension en cours de la ligne de tramway de Constantine reliera l'antique Cirta à la nouvelle ville Ali-Mendjeli et "connectera" les quatre universités de la capitale de l'Est, "début 2019".

Très attendue par la population d'Ali-Mendjeli, une méga-cité abritant près de 500.000 habitants, l'extension de la ligne de tramway, qui compte pas moins de 12 stations, renforcera la desserte des universités de Constantine: l'Université des sciences islamiques Emir-Abdelkader, l'Université des frères Mentouri, l'Université III et l'Université II Abdelhamid-Mehri.

Etudiante en sciences médicales à l'Université III, Manel, 21 ans, attend avec "impatience" la mise en service de la future ligne du tramway qui permettra, a-t-elle dit, un "gain de temps appréciable".

De même que ce projet rendra un "service énorme" à toute la population constantinoise en reliant le chef-lieu de la wilaya à la nouvelle ville Ali-Mendjeli. et réduira "considérablement" le nombre de bus affectés au transport d'étudiants, selon M. Mahfoudh Dasri, directeur régional de l'EMA (Entreprise métro d'Alger), maître d'ouvrage.

Les travaux de réalisation de cette extension entre la cité Zouaghi-Slimane et la nouvelle ville Ali-Mendjeli, devront durer 35 mois, et se trouvent actuellement dans "une phase avancée", a-t-il expliqué.

Les travaux de terrassement, un chantier qui avance

Dans le projet d'extension du tramway de Constantine, les travaux de terrassement de la partie périurbaine, située entre le quartier de Zouaghi-Slimane et l'entrée de la nouvelle ville Ali-Mendjeli, sur une distance de 7 km, ont été "entamés il y a 6 mois", a souligné à l'APS M. Dasri.

Le chantier de déviation des réseaux a atteint plus de "90% pour le gaz et l'électricité" et "plus de 70% pour le téléphone", selon lui.

Affirmant que ces actions ont été menées en "coordination" avec les entreprises concernées, M. Dasri a précisé, dans cette optique, que la déviation des canalisations d'eau et d'assainissement sera "entamée incessamment", pour pouvoir lancer l'élaboration de la plate-forme du tramway s'étendant sur un linéaire de 10,35 km.

Il s'agit d'intervenir sur une conduite d'eau principale, "une canalisation en fonte de 6 km et 50 cm de diamètre", reliant la cité Zouaghi à la nouvelle ville Ali-Mendjeli.

Une fois les déviations achevées, les travaux "avanceront" davantage, selon le même responsable, précisant que l'enveloppe financière initialement allouée au projet a été revue à la baisse, passant ainsi de "34,7 milliards DA à 28 milliards DA", expliquant cela par des "contraintes budgétaires".

Le projet a été confié un consortium composé du groupement français Alstom, chargé de la (mise en place des installations électriques), la firme espagnole Corsan Corviam (réalisation de la plate-forme) et du groupe algérien Cosider (construction des ouvrages d'art),

Un nouveau plan de circulation en "maturation"

Début 2017, plusieurs chantiers inhérents à la concrétisation de la future ligne de tramway vont "perturber" le trafic routier routinier de la nouvelle ville Ali Mendjeli avec le lancement des travaux de "deux trémies" au niveau de cette méga-cité, la première à l'entrée du boulevard de l'ALN et la seconde au niveau du boulevard secondaire, souligne le directeur régional de l'EMA.

Cela, en plus de la construction d'un "pont supérieur" à l'intérieur de cette nouvelle agglomération, ajoute-t-il. Un nouveau plan de circulation dans la nouvelle ville Ali-Mendjeli est en "maturation", a-t-on précisé. Des bus relieront, à cet effet, les différentes unités de voisinage (UV), alors que le transport interurbain sera assuré par le tramway.

Une fois l'extension achevée, le tramway de Constantine comptabilisera 22 stations et s'étendra sur un linéaire de près de 18,5 km. Il verra également l'affectation de 24 nouvelles rames, fabriquées par Cital-Annaba, société nationale spécialisée dans l'assemblage et la maintenance des tramways.

Ces nouvelles rames viendront s'additionner aux 27, déjà existantes, mises à la disposition de la ligne de tramway Benabdelmalek-Zouaghi, d'une longueur de 8,1 km.

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.