Santé

Déjeuner trop souvent au bureau fait grossir

Publié par DK News le 19-12-2016, 16h49 | 27
|

Pour éviter de prendre du poids et d'être carencé en vitamines et minéraux, il serait préférable de limiter les repas peu équilibrés consommés trop rapidement derrière un ordinateur, selon une nouvelle étude scientifique américaine.

Manger régulièrement sur le pouce augmenterait les risques de prendre du poids, selon une nouvelle étude britannique publiée par le quotidien anglais Sunday Time. Cette habitude est en effet souvent liée à un déséquilibre alimentaire, des carences, une augmentation du tour de taille et du cholestérol.

Les chercheurs ont étudié les données médicales de 8 314 personnes et les ont mis en corrélation avec leurs habitudes alimentaires. Ils ont constaté que les personnes qui déjeunaient 6 fois par semaine hors de leur domicile avait un indice de masse corporel et un taux de mauvais cholestérol plus élevés.
 «Nous avons constaté que les participants habitués à déjeuner à leur bureau ont une concentration moins importante de lipoprotéine, une molécule qui permet d'éliminer le cholestérol», explique Ashima Kant, chercheuse au département de nutrition de l'université de New York et auteur principal de l'étude.


Déjeuner au bureau nuit à la santé

Si déjeuner à son bureau est mauvais pour la ligne, cette habitude a aussi des effets néfastes sur la santé. En effet, s'alimenter rapidement derrière son ordinateur ne permet pas de faire des repas équilibrés et variés. Manger des sandwichs ou dans des fast food trop souvent provoque des carences en vitamines C et E, en minéraux, et en fibres.

 «Nous avons aussi constaté que les personnes qui déjeunent derrière leurs ordinateurs avaient de plus faibles concentrations de nutriments et de vitamines C et E dans le sang. Cet effet a été plus prononcé chez les femmes et chez les adultes âgés de plus de 50 ans», explique Ashima Kant.

Si vous ne pouvez pas choisir un plat équilibré à la cantine, il est recommandé de limiter les repas au restaurant, les repas à base de sandwichs et de composer sa lunch box.
 «Cette mauvaise habitude devrait être vraiment modifiée car elle augmente les risques d'obésité», conclut la scientifique.

Or, en raison des risques pour la santé et de son développement dans le monde, l'obésité est devenue un enjeu majeur de santé mondiale.

En effet, l'obésité et le surpoids sont des facteurs de risque de mortalité précoce. Ils peuvent provoquer le diabète de type 2, de l'hypertension, du cholestérol et augmenter le risque de maladies cardiaques. Ils causent 3 millions de morts par an et sont à la 6e place du classement des facteurs de risque santé dans le monde.

 

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.