Santé

Cancer du foie : Un médicament qui double les chances de survie

Publié par DK News le 20-12-2016, 16h49 | 84
|

De nouveaux médicaments pour soigner le cancer du foie sont au cœur d'une étude clinique. La survie des malades à 18 mois pourrait être multipliée par deux.

Les traitements innovants contre le cancer du foie se multiplient. Après la modification génétique d'un virus qui cible les cellules cancéreuses, les chercheurs évaluent actuellement l'efficacité de nano-comprimés dans le cadre d'une grande étude clinique menée dans une quarantaine d'hôpitaux européens et américains.

Pour cette étude, les chercheurs évaluent l'effet de la doxurubicine encapsulée sur les cancers du foie résistants à la chimiothérapie. La molécule est enfermée à l'intérieur de nano-capsules (elles sont 70 fois plus petites que les globules rouges) pour qu'elle traverse sans encombre la circulation sanguine et atteigne sa cible sans les effets secondaires habituels et sans être dissoute avant d'avoir atteint sa destination.

"Ainsi, on limite les effets toxiques, et notamment ceux des anti-cancéreux qui sont très importants. Du coup, il est possible d'administrer des doses plus importantes de médicaments" a expliqué à l'AFP le Pr Patrick Couvreur, l'un des inventeurs de ces nano-médicaments.

Un cancer très agressif
Le cancer du foie survient le plus souvent au cours de l'évolution d'une maladie chronique du foie comme l'hépatite B, l'hépatite C ou la cirrhose. C'est l'un des cancers les plus agressifs mais il peut rester longtemps silencieux et évoluer sans provoquer de symptômes. Le traitement par nano-particules de doxurubicine permettrait d'améliorer la survie des patients à 18 mois et de multiplier leurs chances de survie par deux.



L’hormone de la prolactine aiderait à régénérer le foie

La prolactine, l’hormone de la lactation, serait importante pour la croissance du foie et sa régénération, selon une étude mexicaine.

L’hormone de la prolactine favorise le développement des glandes mammaires et la production de lait maternel chez les femmes après l’accouchement. Mais elle aurait aussi un rôle à jouer sur le foie. C’est ce viennent de mettre en évidence des chercheurs de  l’Universidad nacional automoma de Mexico. Partant du constat que le foie dispose d’un taux important de récepteurs de cette hormone, les scientifiques ont voulu en savoir davantage sur ce qui se passe au niveau hépatique en présence de la prolactine.

Les récepteurs du foie permettent à la prolactine d'entrer dans les cellules du foie. Les effets de l’hormone ont donc été observés d’une part chez des rats qui produisaient trop de prolactine et d’autre part chez des rats qui n’en produisaient pas en l’absence de récepteurs  de l’hormone. Les résultats ont ensuite été comparés.

Les rats surproducteurs de prolactine ont présenté un foie plus gros que la normale, capable de se régénérer plus rapidement en cas d’ablation partielle.  Les rongeurs ont eu un taux de survie plus élevé.

Réparer le foie
A l’inverse, les rats à qui on avait retiré les récepteurs de la prolactine ont eu un foie plus petit que la normale. Leur taux de survie en cas d’ablation partielle du foie était plus faible que l’autre groupe, signe que le foie avait des difficultés à se régénérer.

Ces comparaisons confirment l’action réparatrice de la prolactine sur les foies endommagés après une maladie ou la chirurgie. Ils ouvrent une piste intéressante puisqu’il pourrait être possible de régénérer un foie en augmentant les taux de prolactine.

"L'utilisation de traitements actuels connus pour augmenter la prolactinémie (production de prolactine) constitue des options thérapeutiques potentielles pour les maladies du foie, les blessures du foie, ou après une opération du foie, et assure des recherches plus poussées", précise l’étude.
Les résultats sont été publiés dans la revue scientifique The American Journal of Physiology-Regulatory, Integrative and Comparative Physiology.



Maladies du foie : une protéine d’anguille aide au dépistage

Selon une étude débutée en 2009, la protéine fluorescente UnaG, présente dans l’anguille japonaise, peut dépister et surveiller les maladies du foie plus facilement.

Une avancée dans la recherche médicale sur les maladies du foie a été possible grâce à une anguille. Les chercheurs japonais de l’université de Kagoshima ont réussi à isoler la protéine responsable de la fluorescence chez l’anguille du Japon. Baptisée UnaG, cette protéine devient fluorescente lorsqu’on l’illumine. C'est un système qui a déjà servi de marquage cellulaire pour les scientifiques.

eureusement, l’équipe japonaise n’a pas arrêté les recherches à ce stade, car la protéine en question s’est révélée être un moyen plus simple, plus sensible et nécessitant un volume sanguin moins important que les techniques actuelles pour dépister les maladies du foie.

Un moyen plus simple
La revue Cell a publié l’étude des chercheurs, débuté en 2009, lorsque la fluorescence a été observée pour la première fois chez l’anguille. Après l’avoir isolée, les auteurs ont remarqué que, contrairement aux autres protéines fluorescentes, UnaG ne peut pas briller seule.

Elle a besoin de s’associer à la bilirubine, un pigment jaune produit par le foie humain lorsque les globules rouges sont détruits.
En cas de dysfonctionnement, UnaG peut alors aider à surveiller les niveaux de bilirubine dans le sang. Un moyen beaucoup plus simple que ceux utilisés actuellement.

 

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.