M. Sellal s'entretient avec son homologue mauritanien

Publié par DKNews le 20-12-2016, 18h58 | 56

Le Premier ministre, Abdelmalek Sellal, s'est entretenu mardi à Alger, avec son homologue mauritanien, Yahya Ould Hademine qui effectue une visite en Algérie.

M. Hedemine est arrivé lundi soir à Alger pour co-présider avec M. Sellal les travaux de la 18e session de la grande Commission mixte algéro-mauritanienne.  

Les travaux de la commission mixte qui se tiendront plus tard dans la journée, seront couronnés par la signature d'une douzaine d'accords de coopération touchant divers domaines comme la justice, la formation professionnelle, la santé, ainsi que d'autres secteurs économiques intéressant les deux pays.


Sellal : «L'Algérie consent des efforts pour une solution politique qui préserve l'unité et l'intégrité de la Libye»

Le Premier ministre Abdelmalek Sellal a affirmé mardi à Alger que l'Algérie a consenti des efforts et continue de le faire, pour trouver une solution politique qui préserve l'unité et l'intégrité territoriale de la Libye par le biais d'un dialogue national et d'une réconciliation favorisant la mise en oeuvre de l'accord du 17 décembre 2015.

«La crise en Libye constitue un défi majeur pour nos pays. L'Algérie a consenti des efforts et continue de le faire, pour rapprocher les vues et aller vers une solution politique, la seule à même de préserver l'unité, l'intégrité territoriale et la souveraineté de ce pays à travers un dialogue national et une réconciliation favorisant la mise en oeuvre des accords du 17 décembre 2015», a assuré M. Sellal dans une allocution d'ouverture des travaux de la haute commission mixte algéro-mauritanienne.

Concernant le processus de règlement pacifique au Mali, le Premier ministre a fait savoir qu'il passait par la mise en oeuvre de l'accord d'Alger, le respect de ses clauses par toutes les parties et l'accompagnement de la communauté internationale.

Le Maghreb arabe et l'Afrique connaissent des mutations rapides et à grande échelle qui ont donné naissance à des défis majeurs tels la migration, le terrorisme, la criminalité transfrontalière et l'extrémisme, a-t-il fait remarqué assurant que l'Algérie adoptait à cet égard une approche globale qui tienne compte des dimensions socio-économiques et culturelles, de la promotion des valeur de dialogue et de réconciliation nationale».

 «La sécurité et la stabilité sont deux conditions essentielles pour le développement de notre région, elles sont aussi une responsabilité commune qui nécessite une collaboration étroite et une coordination intensifiée», a insisté M. Sellal.

Le Premier ministre s'est enfin réjoui de la concordance des vues avec la Mauritanie sur différentes questions régionales et internationales formant le voeu que les accords bilatéraux qui seront conclus à la faveur de la présente session confortent la coopération et concrétisent «un saut de qualité» dans les relations entre les deux pays.


Sellal : Les résultats enregistrés à ce jour sont «très positifs»

Le Premier Ministre, Abdelmalek Sellal a affirmé mardi à Alger que les résultats enregistrés à ce jour en matière de coopération entre l'Algérie et la Mauritanie étaient «très positifs».

Les grandes potentialités disponibles dans les deux pays et les nombreuses opportunités de complémentarité et de partenariat encourageaient les deux gouvernements à concrétiser davantage de réalisations», a indiqué M. Sellam à l'ouverture des travaux de la 18ème session de la haute commission mixte algéro-mauritanienne qu'il co-préside avec son homologue mauritanien, Yahya Ould Hadmine.

M. Sellal a annoncé l'entrée en vigueur des conventions de coopération consulaire et de la non double imposition, en plus des investissements de la compagnie algérienne Sonatrach dans le domaine de l'énergie et d'autres acquis dans le domaine du développement humain.

Les deux parties s'attellent à réaliser des projets structurants notamment dans les domaines du commerce, de l'agriculture, de la pêche et des technologies de l'information et de la communication (TIC), a rappelé le Premier Ministre.

Elles oeuvrent aussi à l'ouverture d'un poste frontalier pour faciliter la circulation des personnes et des biens et intensifier les échanges commerciaux, a-t-il dit.

Le Premier Ministre a invité les chambres de commerce et d'industrie et les hommes d'affaires à participer massivement aux foires et rencontres économiques bilatérales en vue de saisir les opportunités de partenariat offertes.